Livestock Research for Rural Development 31 (11) 2019 LRRD Misssion Guide for preparation of papers LRRD Newsletter

Citation of this paper

Effet des réserves corporelles de chèvres Arbya sur leur production laitière et la croissance de leurs chevreaux en élevage extensif en Algérie

S Djouadi et A Ouabed1

Faculté des Sciences de la Nature & de la Vie, Laboratoire de Reproduction des Animaux d’Élevages. Université d’Ibn Khaldoun, Tiaret, Algérie
djouadi.sohaib@gmail.com
1 Institut des Sciences Vétérinaires. Laboratoire d’Hygiène et Pathologie Animale. Université d’Ibn Khaldoun, Tiaret, Algérie

Résumé

Dans le but de connaitre la relation qui existe entre la note d’état corporelle (NEC) et certains paramètres zootechniques de production de lait et la croissance des chevreaux, une étude a été réalisée sur 70 chèvres locales Arbya (race locale) et leurs 92 chevreaux, conduits en élevage extensif en zone de montagne de Bouaarfa (Atlas Blidéen) au nord de l’Algérie. Les paramètres contrôlés, étaient la note d’état corporel des chèvres, leur production laitière et la croissance des chevreaux.

L’effet de la NEC à la mise-bas a été mis en relation avec la production laitière pendant toute la période du contrôle laitier qui était de 2 mois, et au poids et la vitesse de croissance des 92 chevreaux issus de ces chèvres. La NEC a eu un effet hautement significatif sur la production laitière, et un effet significatif sur le poids à la naissance et la croissance des chevreaux pendant le premier mois (de la naissance jusqu’à 30 jours). Mais aucun effet n’a été signalé sur la croissance au-delà de 30 jours. Une NEC de 2,75 à la mise-bas permettrait d’avoir une amélioration significative de la production laitière et des chevreaux plus lourds jusqu’à 30 jours.

Mots-clés: chèvre locale, contrôle laitier, gain moyen quotidien, NEC, poids


Effect of the body reserves of Arbya goats on their dairy production and the growth of their kids in extensive farming in Algeria

Abstract

The relation between body condition score (BCS) at kidding and milk production was studied in 70 local Arbya goats, conducted in extensive farming in Bouaarfa, in the mountains of Northern Algeria. A dairy production was linked to the body condition of the goat at kidding during the entire milk control period which lasted 2 months.

The effect of the BCS of goats at kidding on weight and growth rate, was followed in 92 kids from Arbya goats previously studied.

The body condition of goats at kidding had a significant effect on the growth from parturition and during the first month (30 days), however, growth was similar and no effect of BCS of goats at kidding was recorded on growth after 30 days. A BCS of 2.75 at kidding, would induce an improvement in milk production, and gives heavier kids for birth to 30 days.

Keywords: average daily gain, BCS, local goats, milk control, weight


Introduction

En Algérie, l’élevage caprin est considéré parmi les activités agricoles les plus anciennes et généralement associé à l’élevage ovin (Hafid 2006). L’effectif caprin est localisé dans les régions dites difficiles: dans les régions steppiques, les zones du sud et dans les zones montagneuses. Les petits ruminants contribuent substantiellement à la sécurité alimentaire et économique des ménages montagnards (Bengoumi et al 2013).

Le système d’élevage le plus répandu dans les régions montagneuses pour l’espèce caprine est le mode extensif. Les animaux sont enfermés dans les chèvreries en stabulation libre pendant la nuit. Ils sont libérés chaque jour pour aller paître sur les parcours. L’alimentation est complétée par des apports à base de fourrages et de concentrés (Benyoub 2016). Pour les chèvres élevées dans les zones montagneuses en conduite d’élevage extensif, les pâturages sont utilisés 6 (six) heures par jour durant toute l’année (Mouhous et Kadi 2015).

La filière caprine connait plusieurs contraintes, la mauvaise gestion du troupeau et le manque de technicité. L’inadaptation des méthodes ancestrales rend le développement de cette filière lent. Parmi les outils de gestion du troupeau, utile mais ignoré par les éleveurs, est l’estimation de la note d’état corporelle (NEC), qui permet d’ajuster la ration du cheptel et réaliser un équilibre nutritionnel entre les besoins et les apports alimentaires.

La NEC peut être révélatrice d’un défaut de conduite alimentaire ou d’un déséquilibre de rationnement. Elle peut représenter pour l’éleveur une aide à la décision d’une conduite particulière, surtout en étant établie à des périodes stratégiques importantes, période de saillie, tarissement et mise-bas (Petit et Agabriel 1993).

L’objectif de ce travail est de connaitre l’effet de l’évolution des réserves corporelles sur la production laitière de chèvres locales et sur la croissance de leurs chevreaux, dans un élevage extensif dans une zone montagneuse.


Matériels et méthodes

Zone d’étude

L’étude a été menée dans la région de Bouarfa, wilaya de Blida, située dans la partie nord de l’Algérie, dans la zone montagneuse de l’Atlas blidéen.

Matériels biologiques

- Les chèvres

Il s’agit de 70 chèvres locales de la race Arbya élevées en mode extensif. Après la mise-bas, les chèvres ont reçu du foin de luzerne ad-libitum et 600 g de concentré par chèvre et par jour; une pierre à lécher était mise à leur service. A la mise-bas, elles pesaient 34,3 ±0,84 kg.

L’estimation de la note d’état corporel (NEC) des chèvres a été faite par palpation lombaire combinée à une palpation sternale en deux périodes, à la mise-bas et à deux mois de lactation, selon la méthode proposée par Santucci et Maestrini (1985) et validée par Hervieu et al (1991) sur une échelle de 6 grades (0 à 5) et une précision de 0,25 point.

La collecte du lait a été faite manuellement à l’aide d’un ustensile gradué et cela deux fois par jour, le matin avant la sortie de la chèvrerie et le soir après la fin du pâturage.

- Les chevreaux

L’étude réalisée a concerné un effectif de quatre-vingt-douze (92) chevreaux de la race Arbya sevrés à 3 mois. Ils avaient à leur disposition le lait maternel, du lait reconstitué (500 ml fractionné en 3 repas par jour) et du foin de luzerne.

Le poids des chevreaux a été mesuré à l’aide d’une balance avec une capacité maximale de 100 kg. La mesure de la croissance des chevreaux dès la naissance jusqu’à 3 mois a été effectuée par la mesure du poids; à la naissance, à 30 jours, à 60 jours et à 90 jours, et le gain moyen quotidien (GMQ) entre; j0-j30, j30-j60, j60-j90 et j0-j90.

Analyses statistiques

Les différentes analyses statistiques ont été élaborées par le logiciel IBM SPSS (version 20.2013 pour PC). Elles concernent une analyse descriptive et une comparaison par ANOVA au risque α=5%.


Résultats et discussion

La relation entre les notes d’état corporel lombaire et sternale

Il existe une forte corrélation entre la note d’état corporel (NEC) sternale et la NEC lombaire dans les deux périodes d’estimation, à la mise-bas et à deux mois de lactation (Tableau 1).

Tableau 1. Les corrélations entre les notes d’état corporel (NEC) sternale et lombaire à la mise-bas et à deux mois de lactation
NEC sternale des chèvres
Mise-bas 2 mois de lactation
NEC lombaire des chèvres 0,77** 0,85**
** La corrélation est significative au niveau 0.01 (bilatérale)

Des corrélation fortes et significatives entre la NEC sternale et lombaire à la mise-bas (r =0,77, p ˂0,01) à deux mois de lactation (r=0,85, p˂0,01) (Tableau 1), indiquent qu’il existe une forte relation hautement significative entre les deux notes corporelles durant les deux périodes clés de mesure.

Afin de faciliter les interprétations ultérieures, nous avons choisi de ne prendre en compte pour le reste de l’étude que la NEC sternale, facilement repérable et appréciable à la vue et la palpation, et qui selon Morand-Fehr et Hervieu (1999) peut représenter jusqu’à 70% des réserves graisseuses chez la chèvre. D’un autre coté les éleveurs sont plus réceptifs à l’application de la NEC sternale qu’à la NEC lombaire.

Comparaison de 3 notes corporelles sternales pour la production laitière, le poids, et la vitesse de croissance des chevreaux

Il nous faut d’abord établir quelle valeur limite considérer pour la NEC sternale.
Tableau 2. Comparaison de 3 notes corporelles sternales: 2,5; 2,75 et 3,0
NEC sternale des chèvres à la mise-bas Production laitière
J1-J56 (l/jour)
Poids des chevreaux
à 90 jours (kg)
GMQ 0-90
jours (g/jour)
< 2,5 (n=34), (n*=49) ≥ 2,5 (n=36), (n*=43) 0,83a ± 0,05
1,29b ± 0,07
9,76a± 0,43
9,94a± 0,41
75,2a ± 3,82
80,1a ± 3,87
différences 0,46 0,2 4,9
< 2,75 (n=42), (n*=55) ≥ 2,75 (n=28), (n*=37) 0,89a ± 0,06
1,37b ± 0,08
10,1a±0,39
10,5a± 0,45
78,9a ± 3,50
82,2a ± 4,29
différences 0,48 0,4 3,3
< 3,0 (n=53), (n*=70) ≥ 3,0 (n=17), (n*=22) 0,96a ± 0,08
1,40b ± 0,06
10,3a± 0,33
10,1a± 0,55
77,6a ± 5,08
80,1±3,17
différences 0,44 0,2 2,5
n: nombre de chèvres. n*: nombre de chevreaux.
Les valeurs moyennes dans la même colonne pour la même production, suivies par des lettres différentes sont différentes à p˂0.05

La NEC sternale de 2,75 est une bonne limite pour comparer la production laitière des chèvres et le poids des chevreaux à 90 jours. Ceci rejoint les travaux de Le Guillou (2006), qui indique que la NEC sternale de 2,75 juste après la mise bas permet aux chèvres d’éviter les troubles métaboliques de lactation. Le Frileux et al (1995) citent que les chèvres avec une NEC de 2,75 au moins sont favorables à la production laitière. Effet de la note d’état corporel sur la production laitière Les chèvres ont été classées selon la valeur de la NEC, celles dont la NEC était supérieure ou égale à 2,75 et celles dont la NEC était inférieure à 2,75. La note d’état corporel de la chèvre à la mise-bas influence la production laitière dès la première (1ère) semaine jusqu’à la huitième (8ème) semaine de lactation (Tableau 3).

Tableau 3. Effet de la note d’état corporel (NEC) sternale à la mise-bas sur la production laitière moyenne par jour des chèvres
Production laitière
l/jour
NEC sternale des chèvres SEM p
NEC ˂ 2,75
(n=42)
NEC ≥ 2,75
(n=28)
PL 1ère semaine (de j1 à j7) 0,82 1,09 0,03 ˂0,05
PL 2ème semaine (de j8 à j14) 0,97 1,20 0,04 ˂ 0,05
PL 3ème semaine (de j15 à j21) 0,93 1,37 0,04 ˂ 0,05
PL 4ème semaine (de j 22 à j28) 0,96 1,52 0,06 ˂ 0,05
PL 5ème semaine (de j29 à j35) 0,97 1,65 0,06 ˂ 0,05
PL 6ème semaine (de j36 à j42) 0.90 1,56 0,06 ˂ 0,05
PL 7ème semaine (de j43 à j49) 0,82 1,50 0,07 ˂ 0,05
PL 8ème semaine (de j50 à j56) 0,76 1,42 0,07 ˂ 0,05
n: nombre de chèvre. SEM: erreur standard moyenne. PL: production laitière.
p: probabilité. J: jour (en lactation)

L’étude révèle que les chèvres locales dont la NEC ≥ 2,75, produisent significativement plus de lait que celles dont la NEC ˂ 2,75 et cela pendant toute la période du contrôle laitier de 2 mois, sur l’ensemble des données et quel que soit la NEC. Le pic de lactation est atteint à la 5ème semaine. En effet la grande relation entre la NEC et la production laitière est observée entre le début et le pic de lactation qui se situe à la 5ème semaine de lactation (p=0,01), puis cet effet de la NEC diminue mais reste toujours significatif; (p=0,04) à la 6ème semaine, (p=0,03) à la 7ème semaine et (p=0,04) et à la 8ème semaine de lactation (Tableau3). Les résultats obtenus dans ce contrôle rejoignent ceux de Le Frileux et al (1995) qui indiquent que les chèvres ayant une note d’état corporel de 3 à la mise-bas ont eu une production laitière très élevée par rapport aux chèvres ayant une NEC inférieure à 3, et que la NEC de 2,75 était favorable à la production laitière. Par contre pour Cowan et al (1980), les réserves de graisse corporelles chez la brebis n’affectaient pas de manière significative la production laitière.

Effet de la note d’état corporel sur le poids et la croissance des agneaux

La NEC des chèvres affecte le poids et la croissance des chevreaux à des périodes différentes (Tableau 4).
Tableau 4. Effet de la note d’état corporel (NEC) sternale des chèvres à la mise-bas sur la croissance des chevreaux
NEC sternale des chèvres SEM p
NEC ˂ 2,75
(n= 54)
NEC ≥ 2,75
(n= 38)
Poids des chevreaux (kg)
PN 2,72 3,03 0,07 ˂ 0,05
P30 4,52 4,81 0,11 ˂ 0,05
P60 7,21 7,56 0,20 0,40
P90 10,1 10,5 0,31 0,45
GMQ (g/j)
0-30 j 53,9 55,9 2,12 ˂ 0,05
30-60 j 86,0 90,2 3,24 0,52
60-90 j 95,6 103 4,41 0,41
0 -90 j 78,9 82,2 2,81 0,57
n: nombre des chevreaux. SEM: erreur standard moyenne. p: probabilité. GMQ: gain moyen quotidien. P: poids. j: jours

D’après les résultats obtenus, on constate que l’évolution du poids des chevreaux entre la mise-bas et 30 jours dépend de la NEC de la chèvre à la mise-bas, (p=0,02) et (p=0,03) respectivement pour les poids à la naissance (P0), et à 30 jours (P30); et les chevreaux les plus lourds sont issus des chèvres ayant une NEC ≥2,75 (Tableau 4). Au-delà de 30 jours, la NEC de la chèvre à la mise-bas n’affecte plus le poids des agneaux comme l’indiquent les résultats à 60 jours (p=0,40) et à 90 jours (p=0,45) (Tableau 4).

La vitesse de croissance des chevreaux entre la mise-bas et 30 jours (GMQ 0-30) a été importante chez les chevreaux issus des chèvres ayant une note d’état corporel ≥ 2,75 à la mise-bas (p=0,01). Pour les périodes allant de 30 j à 60 j, de 60 j à 90 j et de 0 j à 90 j, la vitesse de croissance des chevreaux (GMQ 30 j -60 j), (GMQ 60 j- 90 j) et (GMQ 0 j-90 j) était similaire (p=0,52, p=0,41 et p=0,57) pour ceux issus des chèvres ayant une NEC ≥ 2,75 et celles avec une NEC ˂ 2,75 à la mise-bas (Tableau 4).

Des poids légers des chevreaux sont souvent obtenus au sein de la population locale en élevage extensif; cela est lié aux conditions d’élevage difficile et la disponibilité fourragère. Dans notre expérimentation, les chèvres ont mis bas entre les mois de décembre et février, une période connue par des conditions rudes et des températures très basses.

Meibrouk-Boudechiche et al (2015) indiquent que les notes d’état corporel des brebis Ouled Djallal ne sont pas liées de manière significative aux poids des agneaux à la naissance (p= 0,456, R²= 2,5%), et il en est de même pour les poids vifs à J10, J30 et J50 respectivement (p=0,69), (p=0,89) et (p=0,83). Ces résultats sont semblables à ceux trouvés par d’autres auteurs (Molina et al 1991) qui n’ont pas enregistré d’effets significatifs de la NEC des brebis à la mise bas sur le poids des agneaux à la naissance.

Smaali et Boukazoula (2019) ont écrit que la NEC a un effet significatif sur la croissance des agneaux de la naissance au sevrage, et non pas de la naissance à 30 jours, et que le taux de croissance des agneaux était supérieur entre la naissance et le sevrage (à 90 jours) lorsque ceux-ci provenaient des mères dont la NEC était supérieure à 2,5.


Conclusion

La note d’état corporel de la chèvre à la mise-bas a eu un effet significatif sur la production laitière durant toute la période du contrôle laitier de huit (8) semaines. Le poids des chevreaux a été affecté par l’état corporel de la chèvre durant le premier mois suivant la naissance, après un mois; la note d’état corporelle n’a eu aucun effet sur la croissance des petits.

À l’issue de ce travail, nous recommandons l’utilisation comme paramètre de suivi, de la note d’état corporel (NEC) qui est un outil simple pour l’évaluation de la conduite alimentaire d’un cheptel. Les résultats obtenus dans cette étude, montrent qu’il est nécessaire de maintenir une NEC supérieure ou égale à 2,75 pour répondre aux besoins élevés pendant la période de la gestation. Cela reste cependant une tâche difficile à réaliser dans des conditions d’élevage où l’alimentation est totalement tributaire du pâturage, sauf après la mise-bas, où les chèvres reçoivent des complémentations en concentré. Il reste néanmoins que pour la race locale Arbya une NEC de 2,75 à la mise-bas permettrait d’avoir une amélioration significative de la production laitière et des chevreaux plus lourds à la naissance et jusqu’à 30 jours.


Références bibliographiques

Bengoumi M and Ameziane El Hassani T 2013 Evolution and efficacy of transfer of technologies in small ruminant production systems in North Africa. In: Chentouf M, Lopez-Francos E and Gabina M 2013 8th International Seminar FAO-CIHEAM Network on Sheep and Goats “Technology creation and transfer in small ruminants: roles of research, development services and farmer associations.” Tangier, Morocco, 11 to 13 June 2013. Options Méditerranéennes: Série A. n. 108, p15-24.

Benyoub K Q 2016 Caractérisation morphométrique, typologie de l'élevage caprin et étude physico-chimique de son lait au niveau de la Wilaya de Tlemcen. Thèse d’Ingéniorat. Univ de Tlemcen. 31 p. http://bibfac.univtlemcen.dz/snvstu/opac_css/doc_num.php?explnum_id=2097

Boubakeri D 2008 Situation de l'élevage caprin dans la région de Touggourt et perspectives de développements. Sciences Agronomiques. Mémoire d’ingéniorat en Sciences Agronomiques, Univ de Ouargla, 56 p. https://dspace.univouargla.dz/jspui/handle/123456789/4227

Cowan R T, Robinson J J, McDonald I and Smart R 1980 Effects of body fatness at lambing and diet in lactation on body tissue loss, feed intake and milk yield of ewes in early lactation. The Journal of Agricultural Science, Cambridge, 95: p 497-514.

Hafid N 2006 L'influence de l’âge, de saison et de l'état physiologique des caprins sur certains paramètres sanguins. Mémoire de Magistère en Sciences vétérinaires, Univ de Batna p 02-03. theses.univ-batna.dz/.../3142-linfluence-de-lage-de-la-saison-et-de-letat-physiologique-des-caprins-

Hervieu J, Morand-Fehr P, Schmidely P, Fedele V et Delfa R 1991 Mesures anatomiques permettant d’expliquer les variations des notes sternales, lombaires et caudales utilisées pour estimer l’état corporel des chèvres laitières. Options Méditerranéennes, Série Séminaires 13, p 43-56.

Le Frileux Y, Pommaret A, Hervieu J, Morand-Fehr P, Brousseau J Y, Coutineau H, Dunord M, Dupont J.-P, Grimault Y, Broqua B et Vanquackebeke E 1995 Analyse de profils de l'état corporel des chèvres conduites dans différents systèmes d'alimentation. In: Purroy A. (ed.). Body condition of sheep and goats: Methodological aspects and applications. Zaragoza: CIHEAM, 1995. p 151-160 (Options Méditerranéennes: Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 27).

Le Guillou S 2006 Gérer l’état corporel des chèvres laitières. Point vétérinaire. 266. p 60-63.

Mebirouk-Boudechiche L, Bouhedja N, Boudechiche L et Miroud K 2015 Essai d’une complémentation alimentaire au flushing et au steaming de brebis Ouled Djellal par la caroube. Arch. Zootec. 64 (248): p 449-455. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=5916629

Molina E et Aguilera J F 1991 Utilisation des sous-produits de l'olivier dans l'alimentation des ovins. In: Tisserand J.-L. (ed.), Alibés X. (ed.). Fourrages et sous-produits méditerranéens. Zaragoza: CIHEAM, 1991. p 163-166. (Options Méditerranéennes: Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 16). http://om.ciheam.org/om/pdf/a16/91605065.pdf

Morand-Fehr P et Hervieu J 1999 Apprécier l'état corporel des chèvres. Intérêt et méthode. La Chèvre, 231, 22-25. http://prodinra.inra.fr/record/70649

Mouhous A et Kadi S A 2015 Stratégies d’adaptation des éleveurs caprins en zone montagneuse de Tizi Ouzou (Algérie). European Scientific Journal. Vol 11, No 2. P328-344. https://eujournal.org/index.php/esj/article/view/4977

Petit M, Agabriel J 1993 État corporel des vaches allaitantes Charolaises: signification, utilisation pratique et relations avec la reproduction. INRA. Prod. Anim. 6 (5), p 311-318.

Santucci P and Maestrini O 1985 Body conditions in extensive systems of production: method of estimation. Ann. Zootech. 34. p 473-474.

Smaali S and Boukazoula F 2019 The effect of body condition and weight of Ouled Djellal ewes on the growth of the lambs in an accelerated lambing farm. Livestock Research for Rural Development. Volume 31, Article #13. Retrieved August 2, 2019, from http://www.lrrd.org/lrrd31/1/sss.s31013.html


Received 6 September 2019; Accepted 25 September 2019; Published 2 November 2019

Go to top