Livestock Research for Rural Development 32 (6) 2020 LRRD Search LRRD Misssion Guide for preparation of papers LRRD Newsletter

Citation of this paper

L’effet des différents proportions des margines ‘sous-produit oléicole liquide’ sur la fermentation ruminale in vitro du foin de triticale

Aouadi Abdelhafid1,2 et Arhab Rabah2

1 Département de Biologie, Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Ghardaïa, Algérie. Zone scientifique, BP 455 Ghardaia, 4700, Algérie
aouadi@univ-ghardaia.dz
2 Département de Biologie, Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie, Université Larbi Ben Mhidi, Oum-El-Bouaghi, Algérie

Résumé

Le but de cette étude est de connaître la quantité de margine pouvant être ajoutée au repas quotidien fourni aux animaux domestiques, et ce sans affecter le chemin de fermentation ruminale. Pour cela cette étude s’intéressera à évaluer l’influence de la addition de déférents proportions des margines sur la fermentation ruminale in vitro du foin de triticale (Triticum aestivum). Les margines présentent un rejet fortement pollué sous forme de liquide résiduel. Sont des effluents acides à très forte charge saline et organique, particulier en phénols totaux, en tanins totaux et en tanins condenses.

Après une incubation de 24 heures, l’augmentation de la proportion de margine dans le substrat à 10 % (en MS) a augmenté la production de gaz et le pourcentage de méthane dans le gaz. Ces changements pourraient être dus au substrat supplémentaire fourni par la margine. Toutefois, lorsque la concentration de margine a été augmentée à 20 %, le taux de production de gaz a diminué et a continué de diminuer de façon linéaire, jusqu’à la concentration de margine a été portée à 60 %. Le profil de production d’ammoniac indiquait des valeurs normales (6,2 à 6,7 mg/100 ml) jusqu’à ce que la concentration de margine atteigne 20 %, après quoi l’ammoniac n’a pas pu être détecté, ce qui indique une perturbation grave de la fermentation lorsque la margine comprenait plus de 20 % du substrat (en MS). La population de protozoaires ciliés a diminué de façon linéaire avec l’augmentation des concentrations de margines dans le substrat. La proportion des margines ne doit pas dépasser 20% de la quantité totale d'aliments pour ruminants.

Mots clés : azote ammoniacal, gaz, margines, méthane, polyphénols, protozoaires


The effect of olive mill waste-water on the in vitro rumen fermentation of Triticale (Triticum aestivum) hay

Abstract

The purpose of this study was to find out how much olive mill wastewater (OMWW) can be added to the diet of ruminant animals. For this purpose, different levels of OMWW were added to an in vitro ruminal fermentation of triticale hay (Triticum aestivum). The OMWW present a highly polluted discharge in the form of acidic effluents with a very high saline and organic load, particularly in total phenols, total tannins and condensed tannins.

After an incubation of 24 hours, increasing the proportion of OMWW in the substrate to 10% (DM basis) increased the gas production and the percentage of methane in the gas. However, when the concentration of OMWW was increased to 20% the rate of gas production decreased and continued to decline linearly as the concentration of OMWW was raised to 60%. The pattern of ammonia production indicated normal values until the concentration of OMWW reached 20% after which ammonia could not be detected, indicating a serious disruption in the fermentation when the OMWW comprised more than 20% of the substrate DM. The population of ciliate protozoa declined linearly as the OMWW concentration in the substrate increased from 0 to 20% and continued to decline with increasing concentrations of OMWW in the substrate. It is concluded that the proportion of olive mill waste-waters should not exceed 20% of the total quantity of feed.

Keywords: ammoniacal nitrogen, gas, methane, OMWW, polyphenols, protozoa


Introduction

L’industrie oléicole qui produit principalement l’huile d’olive, engendre deux résidus: l’un solide (les grignons) et l’autre liquide (les margines). Les grignons sont réutilisés en agriculture et en industries, alors que les margines sont rejetées directement dans les égouts. Les margines présentent un rejet fortement pollué sous forme de liquide résiduel dont la composition est variable. Cette variabilité dépend du type d’olives, du degré de leur maturation, des systèmes de culture, de la pratique de salage pour la conservation des olives, des conditions climatiques et du procédé utilisé pour l’extraction d’huile d’olive (De Felice et al 1997). Selon les procédés d’extraction, en moyenne, 100 kg d’olives produisent 50 litres de margines via la centrifugation et environ 10 litres par le système classique de pression (Martin et al 1991). De ce fait, le rejet de ces effluents dans les rivières et les égouts sans aucun traitement préalable pose de sérieux problèmes pour le système aquatique (Sayadi et al 2000). Leur effet nocif dérive en grande partie de leur contenu en composés phénoliques qui peuvent inhibé la croissance des micro-organismes, spécialement les bactéries (Capasso 1997). Ce qui diminue la décomposition biologique naturelle. Ainsi, le traitement de ces margines avant leur rejet s’avère indispensable afin de préserver les nappes phréatiques et limiter les dégâts sur l’environnement. Ces considérations ont conduit plusieurs chercheurs à l’échelle nationale et internationale à choisir la voie du traitement et de la valorisation des margines pour limiter leur pollution.

Pour la valorisation des déchets liquides d’huilerie d’olive ‘margines’ dans l'alimentation des ruminants. Le but de cette étude est de connaître la quantité de margine pouvant être ajoutée au repas quotidien fourni aux animaux domestiques, et ce sans affecter le chemin de fermentation de foin de triticale. Pour cela cette étude s’intéressera à évaluer l’influence de la addition de déférents proportions des margines issues modes de trituration (discontinus) de variété d’olive (Cornicabra) collectées dans la région de Ghardaïa, l’Algérie, sur la fermentation ruminale in vitro du foin de triticale (Triticum aestivum): la production de gaz totale,CH4, pH, production de azote ammoniacal et le nombre des protozoaires ciliés.


Matériels et méthodes

Matériel

Les margines sont prélevés à partir d’olives de varitie de Cornicabra, pressées dans un huilerie traditionnelle de la région de El Guerrara située au centre de la partie Nord de Sahara de l’Algérie. Le foin de triticale retenu comme substrat standard de référence (témoin), Il a été collecté à la ferme Habib à Mansoura, Ghardaïa, Algerie.

Tableau 1. Les caractéristiques biochimique du foin de triticale (g/kg)

Maître sèche

885

Matières minérale

55.9

Proteines

95.3

Cellulose

21

Mat grasses

24.3

NDF

510

ADF

283

Pour l’étude de la digestion in vitro, le contenu de rumen est prélevé de 3 ovins, choisis de manière aléatoire, d’âge et de sexe différents, sacrifiés aux abattoirs de Metlili (32016'25.50''N 3 037'43.51''E) 20 km environ à sud de la wilaya de Ghardaïa. Le prélèvement d’inoculum se fait directement après l’abattage des animaux, il est immédiatement transporté au laboratoire où il est traité.

Méthodes
Caractères physico-chimiques

Le pH, la Conductivité électrique (CE) ont été mesurées à l’aide d’un conductimètre. Pour la demande biologique en oxygène (DBO), les échantillons dilués ont été incubés dans un DBO-mètre qui donne la quantité d’oxygène consommée par les bactéries durant 5 jours à 20oC et à l’obscurité (Rodier et al 2009). La matière organique a été déduite en faisant la différence entre la matière sèche obtenue, par évaporation à 105°C et les résidus de cendres (La matière minérale) issues de la calcination à 550°C pendant 5 heures (Rodier et al 2009). Les sucres totaux ont été déterminés par spectrophotométrie, selon la méthode de Dubois et al (1956). L’azote ammoniacal (NH4+) est obtenue par méthode colorimétrique à environ 655 nm du composé bleu formé par réaction de l'ammonium avec les ions salicylate et hypochlorite en présence de nitroprussiate de sodium (Rodier et al 2009).

Extraction et dosage des composés phénoliques

Pour l’extraction les composés phénoliques en utilisant l’acétate d’éthyle comme un solvant (Visioli et al 1999 ; De Marco et al 2007). Les composés phénoliques ont été dosés par la méthode colorimétrique en utilisant le réactif de Folin-Ciocalteu. Le dosage des tanins totaux est effectué indirectement après qu’ils sont absorbés aux molécules de PVPP. Les résultats sont exprimés en équivalant d’acide tannique (Makkar et al 1993 ; FAO/IAEA 2000). Les teneurs en tanins condensés sont déterminées par la méthode au Butanol-HCl (Makkar 2000; FAO/IAEA 2000). La quantification du contenu flavonoique est estimée par la méthode d’AlCl3 (Fievez et al 2005).

Préparation des substrats

La préparation des mélanges est effectuée, en ajoutant la margine à le foin de triticale, comme indiqué dans le Tableau2 et la Figure 1, en tenant compte de la matière sèche de margine (66.1g/L). Après séchage des échantillons, nous obtenons quatre mélanges dans des proportions croissantes de 10, 20, 40 et 60%.

Tableau 2. Préparation (1 kg) de mélanges de margine et le foin de triticale

Mélanges (% margine)

10

20

40

60

Foin, g

900

800

600

400

Margine, litre

1,50

3.00

6.00

9.00

Mélange après le séchage, g

1000

1000

1000

1000



Image 1. Préparation des mélanges de margine et le foin de triticale
Fermentations in vitro des substrats

La fermentation des substrats est étudiée par la technique de production de gaz in vitro. Toutes les étapes mentionnées sont décrites dans les articles de Menke et al (1979) et Menke et al 1988). La fermentation des substrats (200 mg) est réalisée dans des seringues en polypropylène de 60 ml de capacité. Après fermentation, deux paramètres ont été suivis:

Analyse statistique

Les données sont traitées par une analyse de la variance à un seul facteur (proportions des margines) par le logiciel statistique STATISTICA version 10. Les moyennes sont classées selon la classification de Test de Newman-Keuls (α = 5%).


Résultats et discussion

Caractères physico-chimiques

Tableau 3. Les caractéristiques physico-chimique de Margine

pH

4.73

Conductivité (ms/cm)

14.5

Turbidité (NTU)

293

Salinité (g/L)

8.36

Oxygène dissous (mg/L)

1.15

Calcium (mg/L)

45.4

Magnésium (mg/L)

210

DBO5(g/L)

40.0

Matières sèche (g/L)

66.1

Matières organique(g/L)

41.8

Matières minérale (g/L)

24.3

Humidity (%)

94.3

Azote ammoniacal (g/L)

0.538

Sucres totaux (g/L)

0.245

Lipids (g/L)

1.52

Phénols totaux (g/L)

19.6

Tanins totaux (g/L)

12.0

Tanins condensés (g/L)

5.09

Flavonoïdes (g/L)

0.347

Le tableau 2 présente les caractéristiques physicochimiques des margines étudiées, il est montre que les margines sont caractérisées par un pH acide, les valeurs de la conductivité électrique donne une idée générale sur la teneur élevée en sel présents dans ces effluents, ceci est dû aux la richesse naturelle des margines en sels minéraux dissous due principalement aux ions potassium chlorures, calcium et magnésium, Ceci les valeurs du DBO5 montre la forte demande en oxygène pour l’oxydation complète de la matière organique contenue dans ces effluents qui reflète leurs pouvoirs polluant très important et on remarque que les margines sont très riche en matière organiques et minérales

L’analyse phytochimique des extraits bruts des margines montre leurs richesse en phénols totaux (PT), en tanins totaux (TT) et en tanins condenses (TC). En revanche, ils caractérisent par leur teneur faible en flavonoïdes (FL). Les résultats enregistrés dans notre étude, sont comparable à celle notée dans d’autres travaux (Hamdi et al 1991 ; Hamdi et al 1991; Hamdi et Garcia 1993). Selon Allouche et al (2004) les margines "liquides" contiennent 53% des composés phénoliques initialement présents dans les olives.

Effet des margines sur la fermentation in vitro

L’augmentation de la proportion de margine dans le substrat à 10 % (en MS) a augmenté la production de gaz et le pourcentage de méthane dans le gaz (Figures 1 et 2). Ces changements pourraient être dus au substrat supplémentaire fourni par la margine. Toutefois, lorsque la concentration de margine a été augmentée à 20 %, le taux de production de gaz a diminué et a continué de diminuer de façon linéaire, jusqu’à la concentration de margine a été portée à 60%.

Le profil de production d’ammoniac (Figure 4) indiquait des valeurs normales (6,2 à 6,7 mg/100 ml) jusqu’à ce que la concentration de margine atteigne 20 %, après quoi l’ammoniac n’a pas pu être détecté, ce qui indique une perturbation grave de la fermentation lorsque la margine comprenait plus de 20 % du substrat (en MS).

La population de protozoaires ciliés a diminué de façon linéaire à mesure que la concentration de margine dans le substrat augmentait de 0 à 20 % (Figure 6). Elle a continué de décliner avec l’augmentation des concentrations de margines dans le substrat, mais cela est de peu d’importance, car les concentrations de margines supérieures à 20 % étaient manifestement trop élevées pour soutenir la fermentation normale du rumen.

Tableau 4. Valeurs moyennes de la production de gaz et méthane, le pH, N-NH3 et nombre de protozoaires ciliés de la dégradation in vitro du foin de triticale

Mélanges (% margine, en MS)

SEM

p

0

10

20

40

60

Production de gaz, ml

4h

7.00 a

7.67 a

7.33 a

3.17 b

1.33 c

0.417

<0.001

8h

12.8 b

12.5 a

11.2 a

5.33 b

1.83 c

0.867

<0.001

24h

24.8 c

30.8 a

27.8 b

16.7 d

5.83e

2.03

<0.001

CH4 24h, ml

6.18 b

9.67 a

7.67 b

3.75 c

2.16 c

0.808

<0.001

CH4 24h,%

25.0 c

30.8 b

29.8 b

36.5 a

39.2 a

3.20

<0.001

pH 24h

6.51 c

6.47 c

6.52 c

6.63 b

6.75 a

0.002

<0.001

N-NH3] mg/L

6.16 a

6.81 a

6.23 a

0.31b

0.15 b

0.293

<0.001

Protozoaires #

20.0 a

16.7 b

14.7 b

10.7 c

10.3 c

1.67

<0.001

abc : les lettres différentes dans une rangée sont différentes a p <0.001
# *10-3/ml



Figure 1. Effet des différents proportions des margines
dans le substrat sur la production de gaz

Figure 2. Effet des différents proportions des margines
dans le substrat sur la proportion de méthane

Figure 3. Effet des différents proportions des margines
dans le substrat sur la production de méthane

Figure 4. Effet des différents proportions des
margines dans le substrat sur N-NH3

Figure 5. Effet des différents proportions des
margines dans le substrat sur pH
Figure 6. Effet des différents proportions des margines dans
le substrat sur le nombre de protozoaires ciliés

Pour les mélanges de 40 et 60% des margines, La diminution observée de la production de gaz totale, production de CH4, production d’ammoniaque et de nombre de protozoaires, peut être liée à l'effet des proportions élevé margines (plus de 20 %) très riche en matière organique, en particulier les composés phénoliques, qui peut inhiber les micro-organismes en raison de son activité antimicrobienne. Donc, lorsque la proportion des margines dépasse 20%, l'effet inhibiteur dépasse les protozoaires ciliés et s'étend à tous les micro-organismes ruminale. La diminution de nombre des protozoaires est principalement liée à l’effet des tanins sur les protozoaires (Getachew et al 2000). La diminution de l’ammoniac du rumen est un autre résultat attendu de la réduction du nombre des protozoaires ciliés (Nguyen et al 2020). La réduction du méthane pourrait être due aux effets communs de l’action des tanins dans les extraits des margines et à l’effet indirect de la diminution des protozoaires ciliés (Nguyen et al 2020). Ainsi, il est connu que les bactéries méthanogènes se retrouvent généralement liés intiment aux protozoaires ciliés, dont l’élimination par des complexe avec les tanins conduit forcément à une réduction de la méthanogènes de 35 à 45% (Blummel et Ørskov 1993).

Pour les mélanges de 10 et 20% des margines, l’augmentation de la production du gaz totale, production de méthane et de la production d’ammoniaque est probablement due à la dégradation des composées phénolique des margines. D’après McSweeney et al (2001), les tanins hydrolysables sont facilement dégradés en anaérobiose par le microbiot ruminale.


Conclusion


Références bibliographiques

Allouche N, Feki I and Sayadi S 2004 Toward a high yield recovery of antioxidants and puried hydroxytyrosol from olive mill waste waters. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 52, 267-273

Blümmel M and Becker K 1997 The degradability of fifty four roughages and neutral detergent fibre as described by gas production and their relationship to voluntary feed intake. British J. Nutri. 77, 757-768

Capasso R 1997 The chemistry, biotechnology and ecotoxicology of the polyphenols naturally occurring in vegetable wastes. Current Tropical Phytochemistry., Resesrtsh Trends,1 :145-156

Chaney A L and Marbach E P 1962 Modified reagents for determination of urea and ammonia Clinical Chemistry. 8:130–132 http://webpages.icav.up.pt/ptdc/CVT/098487/2008/Chaney,%201962.pdf

De Felice B, Pontecorvo G and Carfagna M 1997 degradation of waste waters from olive oil mills by Yarrowia lipolytica ATCC 20 255 and pseudomonas pitida. Acta Biotechnol., 17, 231-239.1997 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/abio.370170306

De Marco E, Savarese M, Paduano A and Sacchi R 2007 Characterization and fractionation of phenolic compounds extracted from olive oil. Food chemistry, 104 : 858-867

Dubois M, Gilles K A , Hamilton J K , Rebers P A and Smith F 1956 Colorimetric method for determination of sugars and related substances. Animal Chemistry, 28: 350-356

FAO/IAEA 2000 Quantification of tannins in tree foliage. A Laboratory Manual http://www.iaea.org/programmes/nafa/d3/index.html.

Hamdi M and Garcia J L 1991 Comparison between anaerobic filter and anaerobic contact process for fermented olive mill wastewaters. Biores. Technol, 38, 23-29

Hamdi M Khadir, A and Garcia J 1991 The use of Aspergillus niger for the bioconversion of olive mill waste-waters. Appl Microbiol Biotechnol 34, 828–831 https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_5/b_fdi_31-32/34643.pdf

Hamdi M and Garcia J L 1993 Anaerobic digestion of olive mill wastewaters after detoxification by prior culture of Aspergillus niger. Process Biochem., 28, 155-159 https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/b_fdi_35-36/41231.pdf

Jouany J P 1994 Les fermentations dans le rumen et leur optimisation. INRA Prod. Anim. 7 (3) : 207-225 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00896087/document

Makkar H P S 2000 Recent advances in the in vitro gas method for evaluation of nutritional quality of feed resources Animal Production and Health Section Joint FAO/IAEA Division International Atomic Energy Agency Vienna(Austria)

Makkar H P S, Blümmel M, Borowy N K and Becker K 1993 Gravimetric determination of tannins and their correlations with chemical and protein precipitation methods. Journal Science Food Agricultur . 61 : 161–165

Martin A, Borja R, Garcia I and Fiestas J A 1991 Kinetics of methane production from olive mill wastewater. Process. Biochem. 26, 101-107

Menke K H, Raab L, Salewski A, Steingass H, Friz D and Schneider W 1979 The estimation of the digestibility and metabolisable energy content of ruminant feedingstuffs from the gas production when they are incubated with rumen liquor in vitro. J. Agri. Sci. Casab.92: 217-222

Menke K H and Steingass H 1988 Estimation of the energetic feed value obtained from chemical analysis and in vitro gas production using rumen fluid, Anim. Res. Dev.28: 7-55

Nguyen S H, Thi Nguyen H D and Hegarty R S 2020 Defaunation and its impacts on ruminal fermentation, enteric methane production and animal productivity. Livestock Research for Rural Development. Volume 32, Article #60. http://www.lrrd.org/lrrd32/4/nghson32060.html

Ogimoto K and Imai S 1981 Atlas of Rumen Microbiology. Japan Scientific Society Press. Tokyo. Japan

Rodier J, Legube B, Merlet N and coll  2009 L’analyse de l’eau, 9e édition, Paris (France), Dunod, 2009, 1526 p

Sayadi S, Allouche N, Jaoua M and Aloui F 2000 Detrimental effects of high molecularmass polyphenols on olive mill wastewater biotreatment, Process Biochemistry, 35 (7), 725-735

Visioli F, Romani A, Mulinacci N, Zarini S, Conte D and Vincieri F 1999 Antioxidants and other biological activities of olive mill waste waters. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 47 : 3397-3401


Received 1 April 2020; Accepted 22 April 2020; Published 1 June 2020

Go to top