Livestock Research for Rural Development 23 (9) 2011 Notes to Authors LRRD Newsletter

Citation of this paper

Abondance, taille et mortalité des escargots terrestres du Parc National du Banco (Côte d’Ivoire): effets de la composition granulométrique et chimique du sol

J D Mèmèl, M Karamoko, A Otchoumou et D K Kouassi*

UFR/SN - Laboratoire de Biologie et Cytologie animales - Université d’Abobo-Adjamé (Abidjan, Côte d'Ivoire), 02 BP 801 Abidjan 02
didiememel@yahoo.fr
* URES Daloa s/c Laboratoire de Biologie et Cytologie animale - Université d’Abobo-Adjamé (Abidjan, Côte d'Ivoire), 02 BP 801 Abidjan 02

Résumé

L’étude des relations entre l’abondance, la taille, la mortalité des Achatinidae, d’une part, et la texture et la composition chimique du sol, d’autre part, dans le Parc National du Banco pendant 3 ans, a révélé que les taxons étudiés se comportent différemment les uns par rapport aux autres.  

L’abondance des espèces Achatina achatina est corrélée avec la composition du sol en éléments fins et en fer. L’abondance des taxons Achatina fulica et Archachatina ventricosa est corrélée avec la texture du sol en calcium. Aussi, leur longueur de coquille est-elle corrélée avec la composition en éléments fins du sol et en fer. 

Le taux de mortalité des taxons Achatina achatina, Achatina fulica et Lignus intertinctus est corrélé avec le taux de particules fines, de fer et de calcium dans le sol. 

Mots clés: Achatinidae, teneur en minéraux, texture



Abundance, size and mortality of land snails of the Banco National Park (Côte d'Ivoire): impact of the soil granulometry and chemical content

Summary

The study of relationship betweenabundance, size and mortality of snails Achatinidae, on one the hand, and texture and chemical composition of the soil, on the other hand, in the Banco National Park, revealed that the taxa studied have different behaviour. 

The abundance of Achatina achatina is correlated with soil fines and iron. The abundance of Achatina fulica, Archachatina ventricosa is correlated with soil calcium. Also, their shellfish lengths are correlated with soil fines and iron. 

Mortality rates Achatina achatina, Achatina fulica and Lignus intertinctus are correlated with soil fines, iron and calcium. 

Key words: Achatinidae, mineral content, texture


Introduction

Les escargots sont des gastéropodes terrestres qui vivent en milieu naturel où ils se répartissent dans diverses localisations. Ces dernières peuvent se présenter sous forme d’habitats fermés (forêts primaires) ou de zones dégradées (Otchoumou 2005). Aussi, les conditions physiques du milieu, de même que la nature et les propriétés physico-chimiques du sol et de la végétation herbacée et arbustive qui s’y trouvent, constituent-elles les causes réelles de l’équilibre entre les divers habitats et les peuplements qu’ils renferment, notamment de gastéropodes. C’est donc dire que le choix des habitats dépend en grande partie, de ces facteurs abiotiques, auxquels il convient d’associer certains paramètres biotiques (taille, compétition alimentaire, prédation, rythme d’activité saisonnière, reproduction, etc.).  

L’objectif que vise cette étude est de mettre en évidence cette interdépendance entre les communautés vivantes de gastéropodes et les caractéristiques physiques de l’habitat dans un écosystème forestier tropical humide à savoir le Parc National du Banco. Il s’agira de :

Caractériser les sols des divers habitats du Parc National du Banco ;

Rechercher l’impact de ces caractéristiques sur l’abondance, la taille et la mortalité des escargots. 

Milieu d’étude : le Parc National du Banco (PNB)

Le Parc National du Banco se trouve sur le rivage nord de la lagune Ebrié (Abidjan-Côte d’Ivoire). C’est une zone protégée, située au nord-ouest d'Abidjan, entre 05°21’ et 05°25’  de latitude nord et entre 04°10’ et 04°50’ de longitude ouest. Il s’étend sur une superficie de  3 474  hectares (Da 1992 ; M.E.F. 1999 ; Kouadio 2000).  

Les sols du Parc National du Banco sont très sableux, ferralitiques, fortement désaturés et appauvris superficiellement en argile (Perraud 1971). Ces sols sont caractérisés par un taux de saturation faible du complexe absorbant  (environ 10 % en surface) et par un horizon humifère plus acide que les horizons sous-jacents (Roose et Cheroux 1966). 


Matériel biologique d’étude

L’étude a porté sur les escargots terrestres appartenant à la famille des Achatinidae. Ces animaux ont été récoltés, d’août 2003 à juillet 2006 dans les différentes surfaces-échantillons délimitées à l’intérieur du Parc National du Banco. 

Méthodes d’étude
Etablissement des surfaces-échantillons

Ce sont des surfaces de 20 000 m2 (200 m de long sur 100 m de large) délimitées à différents endroits à l'intérieur du Parc et sur lesquelles ont été réalisés les échantillonnages dits stratifiés (Dyduch-Falniowska et Tobis 1989). L'établissement des zones-échantillons a tenu compte d'un certain nombre de critères, notamment, les difficultés pour accéder au site (présence de cours d'eau, de bas-fond ou de colline, de zone inondée, densité de la forêt), la physionomie du couvert végétal (type de canopée et épaisseur de la litière), le type de sol (sol sableux, argileux ou sol humifère), le degré de destruction ou de perturbation de la forêt (pression humaine). Ces critères nous ont permis de définir au préalable et de façon aléatoire, vingt-sept zones-échantillons à différents endroits à l'intérieur du Parc National du Banco.  

Au cours des échantillonnages, un certain nombre de zones-échantillons présentaient des caractéristiques climatiques (température, humidité relative), biotiques (espèces d’Achatinidae présentes) et édaphiques, sensiblement identiques. Ces zones-échantillons ont été regroupées en dix zones échantillons, désormais désignées par le terme de "surfaces-échantillons". Ces surfaces-échantillons sont considérées comme étant caractéristiques des principaux habitats présents à l’intérieur du Parc National du Banco.  

Des tests statistiques ont permis de regrouper ces surfaces-échantillons en trois groupes d’habitat,  sur la base du type de végétation, de microclimat et de sol. Il s'agit des : 

- Habitats fermés (HF), composés de deux surfaces-échantillons : aucune activité humaine ou activité non significative. Présence de végétation originelle. La canopée est totalement fermée (forêt pratiquement dense). Le sol est recouvert d’une litière très épaisse (15 à 20 cm) et constitué de sol humifère. 

- Habitats semi ouverts (HSO), composés de cinq surfaces-échantillons : activité humaine modérée, ce qui va entraîner un changement (une variation) de la physionomie originelle de la forêt. La canopée est partiellement fermée. Le sol est recouvert d’une litière moins épaisse (5 à 10 cm) que le cas précédent. 

- Habitats ouverts (HO), composés de trois surfaces-échantillons : forte activité humaine, ce qui a conduit à une forêt très dégradée. La végétation se résume à quelques arbres et arbustes isolés les uns des autres. La strate herbacée est très présente. La litière est pratiquement inexistante. La canopée est ouverte, ce qui fait que la forêt est très éclairée. 

Echantillonnage

La méthode utilisée est l’échantillonnage stratifié. Les prospections sont effectuées sur des surfaces-échantillons. Les escargots présents au sol ont été collectés dans des sacs plastiques perforés pour leur permettre de s’oxygéner.  

Les escargots sont identifiés à partir de critères morphologiques (Marche-Marchad 1965 ; Bequaert 1950 ; Abbott 1989) et dénombrés. Leurs poids vif et longueur coquillière sont déterminés. Les coquilles vides, représentant les traces de présence, sont collectées, identifiées, dénombrées et ensuite éliminées du milieu.  

Afin d’établir la relation entre la nature du sol et l’abondance des Achatinidae, des analyses granulométriques et chimiques des sols de chaque groupe d’habitats du Parc National du Banco ont été réalisées avec le concours de la SODEMI (Société pour le Développement Minier). 

La méthode utilisée pour le prélèvement des échantillons de sol est la "méthode" des cylindres (Yoro & Godo, 1990). Elle consiste à utiliser des cylindres en métal (acier dans notre cas) de 20 cm de hauteur sur 10 cm de diamètre, soit un volume de 1570 cm3. 

Le protocole utilisé est le suivant : on dégage la végétation recouvrant le sol, puis on enfonce le  cylindre verticalement sur une surface de sol aussi horizontale que possible, en le frappant doucement à l'aide d'un marteau pour éviter un tassement qui pourrait éventuellement perturber les analyses. Quand le cylindre a entièrement pénétré dans le sol, on enlève la terre qui l'entoure et on le fait glisser sur une plaquette de bois, de manière à éviter toute perte de matériel. On procède de même pour la face supérieure et l'ensemble est maintenu avec un élastique et placé dans un sachet, qu’on achemine directement au laboratoire (Laboratoire d’Analyses Minérales de la SODEMI).  

Les visites d’échantillonnage ont été effectuées deux fois par mois (par quinzaine) par une équipe constituée de 4 doctorants. Chaque surface-échantillon a été visitée pendant 4 heures (2 heures le jour et 2 heures la nuit).  

Identification des espèces rencontrées

Les critères morphologiques utilisés pour l’identification concernent la couleur et l’aspect de la coquille, la forme de l’apex, l’ornementation de la coquille, l’aspect de la suture, la présence ou l’absence de bordure coquillière, la couleur et la texture de la chair et la présence d’un "V" (repli dentelé) à l’extrémité de la sole pédieuse (Bequaert 1950 ; Abbott 1989). 

Expression des résultats et analyses statistiques
Expression des résultats

L’abondance, le poids vif et la longueur de coquille des individus échantillonnés ont été déterminés. Les coquilles vides ont été utilisées pour évaluer le taux de mortalité (Tm).

Traitements statistiques des données

L’analyse de classification ascendante hiérarchique a permis de classer les surfaces-échantillons à partir de leurs caractéristiques abiotiques. 

Les relations entre l’abondance, le poids vif, la longueur de coquille, le taux de mortalité des Achatinidae, d’une part, et les compositions granulométrique et chimique des sols, d’autre part, ont été établies à travers la matrice de corrélation, grâce au test de Pearson (p<0,05). 

L’analyse de classification ascendante hiérarchique (CAH) et le test de corrélation de Pearson, ont été réalisés grâce au logiciel XLSTAT version 2008. 


Résultats et discussion

Composition taxonomique des Achatinidae récoltés au cours de la période expérimentale

Les travaux effectués dans le Parc National du Banco ont permis de dénombrer six (6) espèces d'escargots terrestres: ce sont Achatina achatina (Fig. 1), Achatina fulica (Fig. 2), Archachatina marginata eduardi et Archachatina marginata (Fig. 3), Archachatina ventricosa (Fig. 4), Lignus intertinctus (Fig. 5) et Limicolaria flammea (Fig. 6).


Figure 1. Spécimen d’ Achatina achatina

Figure 2. Spécimen+coquille vide


Figure 3. Spécimens d’ Archachatina marginata

Figure 4. Spécimens d’ Archachatina ventricosa


Figure 5. Spécimen de Lignus intertinctus

Figure 6. Spécimen de Limicolaria
Classification des surfaces-échantillons

Une classification des surfaces-échantillons, ayant fait l’objet d’échantillonnage quantitatif des Achatinidae, a été réalisée sur la base de paramètres physiques. Elle a permis de distinguer deux systèmes d’habitats (Figure 7) :


Figure 7. Classification hiérarchique des zones échantillonnées à partir des paramètres abiotiques;
I = zones-échantillons semi ouvertes humides; II = zones-échantillons semi ouvertes sèches;
III = zones-échantillons ouvertes sèches; IV = zones-échantillons fermées

Les habitats ouverts et semi ouverts : ils se subdivisent en trois sous-groupes : le sous-groupe I comprend les surfaces-échantillons semi ouvertes humides (S4, S5, S6, S7, R4, R3, R10, R11, R12 et R14) ; le sous-groupe II renferme les surfaces-échantillons semi ouvertes sèches (S9, R5, R6 et R13) et le sous-groupe III qui regroupe les surfaces-échantillons ouvertes sèches (S2, S3, S8, S15, R2, R7, R8 et R9).

Les habitats fermés (IV) qui renferment les surfaces-échantillons fermées : S1, S10, S11, S12 et R1. 

Compositions granulométrique et chimique des sols du Parc National du Banco
Composition granulométrique

Les sols du Parc National du Banco renferment beaucoup de sables (88,00 %) et peu de particules fines (11,20 % de Limons + Argile). Ce sont donc des sols à texture sablo-limono-argileuse (Tableau 1). Les sols des habitats semi ouverts renferment beaucoup plus de particules fines (14,00 %) que ceux des habitats ouverts (10,90 %) et des habitats fermés (8,70 %). 

Composition  chimique

L’analyse des sols du Parc National du Banco a révélé la présence d’un certain nombre d’éléments minéraux (Tableau 2). Ce sont le calcium (Ca), le fer (Fe), le potassium (K), le sodium (Na), le zinc (Zn), le manganèse (Mn), le magnésium (Mg) et le silicium (Si).  

Les sols des habitats fermés possèdent le taux de silice le plus élevé (71,02 %), comparéaux autres sols (70,42 % pour les sols des habitats semi ouverts et 68,10 % pour les sols des habitats ouverts). Les sols des habitats semi ouverts sont plus riches en fer (1,67 %) et en manganèse (0,03 %). Ceux des habitats ouverts renferment plus de calcium (0,10 %) et de zinc (0,01 %Le potassium, le sodium et le magnésium sont représentés en concentrations presque identiques dans les sols des trois types d’habitat (0,03 % pour K ; 0,03-0,04 % pour Na et 0,01-0,02 % pour Mg).

Tableau 1. Composition  granulométrique des sols du Parc National  du Banco

Désignation

 

Diamètre (Ø) des

mailles du tamis (mm)

 

Proportions des fractions (%)

Moyenne

(%)

 

Habitat fermé

Habitat semi ouvert

Habitat ouvert

 

Granulés (G)

Ø > 1,70

1,10

0,40

0,80

0,80

 

Sables grossiers (Sg)

0,15 < Ø < 1,70

82,60

73,20

74,00

76,60

 

Sables fins (Sf)

0,07 < Ø < 0,15

7,50

12,40

14,30

11,40

 

Sables totaux (Sg + Sf)

0,07 < Ø < 1,70

90,10

85,60

88,30

88,00

 

Limons (L) + Argile (A)

Ø < 0,07

8,70

14,00

10,90

11,20

NB : Niveau de prélèvement des échantillons du sol : 0-20 cm à partir de la surface


Tableau 2. Composition chimique des sols du Parc National du Banco

Habitats

Proportions (%) des éléments minéraux présents dans le sol

Ca

Fe

K

Na

Zn

Mn

Mg

Si

Habitats fermés

0,03

0,73

0,03

0,03

0,00

0,01

0,01

71,02

Habitats semi ouverts

0,08

1,67

0,03

0,04

0,00

0,03

0,02

70,42

Habitats ouverts

0,10

0,97

0,03

0,04

0,01

0,01

0,02

68,10

Relation entre l’abondance des Achatinidae, la texture et la composition chimique du sol

L’étude a montré que : Pour la texture du sol, seule l’abondance de l’espèce Achatina achatina est fortement corrélée (le coefficient de corrélation r=0,92) avec la teneur du sol en argiles et limons, Aussi, cette abondance est-elle corrélée négativement avec la teneur du sol en sables (r=-0,92) (Tableau 3), Les abondances des autres espèces, notamment Achatina fulica, Archachatina ventricosa et Lignus intertinctus ne présentent pas de corrélation avec la teneur du sol en sables, d’une part, et  avec  la  teneur   du  sol  en  argile  et  limons,  d’autre part,  

Quant à la composition chimique du sol, il existe une forte corrélation entre l’abondance des espèces Achatina fulica, Archachatina ventricosa et la teneur du sol en calcium (r étant égal respectivement à 0,86 et 0,99), L’abondance de l’espèce Lignus intertinctus présente par contre, une corrélation négative (r=-0,67) avec la teneur du sol en calcium, Seule l’abondance de l’espèce Achatina achatina est fortement corrélée avec la teneur du sol en fer (r=0,97), 

Relation entre le poids vif des Achatinidae, la texture et la composition chimique du sol

Pour l’espèce Achatina achatina, le poids vif est faiblement corrélé, positivement avec la teneur du sol en sables (r=0,12) et négativement avec la teneur du sol en argile et limons (r=-0,12), la teneur du sol en calcium (r=-0,14) et la teneur du sol en fer (r=-0,09) (Tableau 4), 

Concernant l’espèce Achatina fulica, il existe une corrélation faible et positive entre le poids vif et la teneur du sol en argile et limons (r=0,08), d’une part, et avec la teneur du sol en fer (r=0,09), d’autre part, Aussi, la corrélation entre le poids vif et la teneur du sol en sables est-elle faible et négative (r=-0,08), Par contre, il n’existe pas de corrélation entre le poids vif et la teneur du sol en calcium,

Le poids vif de l’espèce Archachatina ventricosa est corrélé positivement avec la teneur du sol en argile et limons (r=0,32) et en fer (r=0,34) et négativement avec la teneur du sol en sables (r=-0,32) et en calcium (r=-0,17), 

Enfin, pour l’espèce Lignus intertinctus, il existe une corrélation faible et positive entre le poids vif et la teneur du sol en argile et limons (r=0,13), d’une part, et entre le poids vif et la teneur du sol en fer (r=0,12), d’autre part, Aussi, le poids vif est-il faiblement corrélé négativement avec la teneur du sol en sables (r=-0,13),

Tableau 3. Corrélation entre l’abondance des Achatinidae, la texture du sol et les teneurs du sol en calcium et en fer

Variables

Coefficients de corrélation

Abondance Achatina achatina

Abondance Achatina  fulica

Abondance Archachatina ventricosa

Abondance Lignus intertinctus

teneur en sables

teneur en argile+limons

teneur en  calcium

Abondance Achatina fulica

-0,27

 

 

 

 

 

 

Abondance Archachatina ventricosa

0,24

0,87

 

 

 

 

 

Abondance Lignus intertinctus

0,46

-0,91

-0,68

 

 

 

 

teneur en sables

-0,92

-0,12

-0,59

-0,10

 

 

 

teneur en argile+limons

0,92

0,13

0,60

0,09

-1,00

 

 

teneur en calcium

0,26

0,86

0,99

-0,67

-0,61

0,62

 

teneur en fer

0,97

-0,03

0,46

0,24

-0,99

0,99

0,48

NB : Les valeurs en gras signifient que les différents paramètres sont corrélés (p<0,05)


Tableau 4. Corrélation entre le Poids vif des Achatinidae, la texture du sol et les teneurs du sol en calcium et en fer

Variables

Coefficients de corrélation

Poids vif Achatina achatina

Poids vif Achatina fulica

Poids vif Archachatina ventricosa

Poids vif Lig intertinctus

Teneur en sables

Teneur en Argile+Limons

Teneur en calcium

Poids vif Achatina fulica

0,06

 

 

 

 

 

 

Poids vif Archachatina ventricosa

-0,09

-0,05

 

 

 

 

 

Poids vif Lignus intertinctus

0,06

0,08

0,12

 

 

 

 

Teneur en sables

0,12

-0,08

-0,32

-0,13

 

 

 

Teneur en Argile+Limons

-0,12

0,08

0,32

0,13

-1,00

 

 

Teneur en calcium

-0,14

-0,04

-0,17

0,02

0,04

-0,04

 

Teneur en fer

-0,09

0,09

0,34

0,12

-0,99

0,98

-0,21

NB : Les valeurs en gras signifient que les différents paramètres sont corrélés (p<0,05)


Le poids vif de l’espèce Archachatina ventricosa est corrélé positivement avec la teneur du sol en argile et limons (r=0,32) et en fer (r=0,34) et négativement avec la teneur du sol en sables (r=-0,32) et en calcium (r=-0,17), 

Enfin, pour l’espèce Lignus intertinctus, il existe une corrélation faible et positive entre le poids vif et la teneur du sol en argile et limons (r=0,13), d’une part, et entre le poids vif et la teneur du sol en fer (r=0,12), d’autre part, Aussi, le poids vif est-il faiblement corrélé négativement avec la teneur du sol en sables (r=-0,13),

Relation entre la longueur de coquille des Achatinidae, la texture et la composition chimique du sol

L’étude a montré que pour l’espèce Achatina achatina, les longueurs de coquille sont corrélées négativement avec la teneur du sol en calcium (r=-0,29), Par contre, elles ne sont pas corrélées avec la teneur du sol en fer et avec la texture du sol (Tableau 5), Pour les espèces Achatina fulica et Archachatina ventricosa, les longueurs de coquille sont corrélées aussi bien avec la texture du sol qu’avec sa composition chimique, En effet, ces longueurs coquillières sont corrélées positivement et faiblement avec la teneur du sol en argile et en limons (r est égal respectivement à 0,16 et 0,33) et avec la teneur du sol en fer (r  est  égal respectivement à 0,17 et 0,36), Par contre, la corrélation entre la longueur de coquille et la teneur du sol en sables, d’une part, et la teneur du sol en calcium, d’autre part, est négative et faible (r est égal respectivement à -0,16 et -0,08 pour Achatina fulica et -0,33 et -0,17 pour Archachatina ventricosa). Enfin, concernant l’espèce Lignus intertinctus, il n’existe pas de corrélation entre les longueurs de coquille et la texture du sol, d’une part, et la composition chimique du sol, d’autre part,

Tableau 5. Corrélation entre la Longueur de coquille (L, coq) des Achatinidae, la texture du sol et les teneurs du sol en calcium et en fer

Variables

Coefficients de corrélation

L, coq Achatina achatina

L, coq Achatina fulica

L, coq Archachatina ventricosa

L, coq Lignus intertinctus

Teneur en sables

Teneur en Arg+Limon

Teneur en calcium

L, coq Achatina fulica

0,05

 

 

 

 

 

 

L, coq Archachatina ventricosa

0,14

0,07

 

 

 

 

 

L, coq Lignus intertinctus

0,00

0,12

0,28

 

 

 

 

Teneur en sables

0,04

-0,16

-0,33

-0,06

 

 

 

Teneur  en Argile+Limons

-0,04

0,16

0,33

0,06

-1,00

 

 

Teneur en calcium

-0,29

-0,08

-0,17

0,01

0,06

-0,05

 

Teneur en fer

0,00

0,17

0,36

0,06

-0,99

0,98

-0,22

NB : Les valeurs en gras signifient que les différents paramètres sont corrélés (p<0,05)

Relation entre le taux de mortalité des Achatinidae, la texture et la composition granulométrique du  sol     

Il existe une corrélation forte et positive (0,70<r<0,97)entre le taux de mortalité des espèces Achatina achatina, Achatina fulica et Lignus intertinctus et la teneur du sol en argile + limons, d’une part,  et la composition chimique du sol, d’autre part  pour les deux dernières espèces (Tableau 6), Mais cette corrélation est négative (-0,90<r<-0,80) entre le taux de mortalité des Achatinidae et la teneur du sol en sables, Les taux de mortalité de l’espèce Archachatina ventricosa ne sont pas corrélés avec la texture du sol et la composition chimique du sol, 


Discussion

Les recherches entreprises dans le Parc National du Banco, d’août 2003 à juillet 2006, ont permis de dénombrer six espèces d’Achatinidae : Achatina achatina, Achatina fulica, Archachatina marginata eduardi, Archachatina marginata egregiella, Archachatina ventricosa, Lignus  intertinctus et Limicolaria flammea,

La présence de ces taxons pourrait laisser supposer que le Parc National du Banco constitue un milieu de vie favorable pour ces espèces, Ce milieu fournirait les conditions nécessaires pour le bon développement de ces taxons, Il s’agit notamment des conditions climatiques (température, pluviométrie et humidité relative de l’air) et édaphiques (texture et composition chimique du sol),


Tableau 6. Corrélation entre le taux de mortalité (TM) des Achatinidae, la texture du sol et les teneurs du sol en calcium et en fer

Variables

Coefficients de corrélation

TM - Achatina achatina

TM – Achatina  fulica

TM – Archachatina ventricosa

TM - Lignus intertinctus

Teneur en sables

Teneur argile+limons

Teneur en calcium

TM – Achatina  fulica

0,85

 

 

 

 

 

 

TM – Archachatina ventricosa

0,65

0,55

 

 

 

 

 

TM - Lignus intertinctus

0,73

0,93

0,70

 

 

 

 

Teneur en sables

-0,93

-0,97

-0,64

-0,90

 

 

 

Teneur en argile+limons

0,93

0,97

0,64

0,90

-1,00

 

 

Teneur en calcium

0,32

0,70

0,48

0,87

-0,61

0,62

 

Teneur en fer

0,97

0,93

0,62

0,82

-0,99

0,98

0,47

NB : Les valeurs en gras signifient que les différents paramètres sont corrélés (p<0,05)


Sur la base des paramètres physiques du milieu, ont été définis à l’intérieur du Parc National du Banco, trois principaux habitats : les habitats ouverts (à canopée ouverte), les habitats semi ouverts (clairsemés) et les habitats fermés (à canopée fermée),

Les corrélations entre l’abondance des Achatinidae et la texture du sol ont révélé que seule l’abondance de l’espèce Achatina  achatina est fortement corrélée (le coefficient de corrélation r=0,92) avec la teneur du sol en argiles et limons et négativement corrélée avec la teneur du sol en sables (r=-0,92), Les espèces Achatina fulica, Archachatina ventricosa et Lignus  intertinctus ne présentent pas de corrélation avec la teneur du sol en sables, d’une part, et avec la teneur du sol en argile et limons, d’autre part,

Concernant la composition chimique du sol, il existe une forte corrélation entre les espèces Achatina  fulica, Archachatina ventricosa et la teneur du sol en calcium (r étant égal respectivement à 0,86 et 0,99), L’espèce Lignus intertinctus présente, par contre, une corrélation négative (r=-0,67) avec la teneur du sol en calcium, Seule l’espèce Achatina achatina est fortement corrélée avec la teneur du sol en fer (r=0,97),  

Les Achatinidae sont, en effet, très attirés par l’humidité et préfèrent, à cet effet, les sols à texture fine (à prédominance argileuse), c'est-à-dire les sols des habitats ouverts et semi ouverts, Ces sols retiennent assez d’eau et s’opposent au lessivage des éléments minéraux qui s’y trouvent, au contraire des sols sableux qui retiennent moins d’eau et subissent un fort dégré de lessivage, Aussi, les espèces Achatina achatina, Achatina fulica, Archachatina marginata eduardi, Archachatina marginata egregiella et Limicolaria flammea fréquentent-elles ces sols, Cela justifierait le fait que dans presque la majorité des cas, le coefficient de corrélation r  est positif sur les sols riches en argile et limons et négatif sur les sols sableux. L’eau conditionne en effet l’activité des Achatinidae (Hodasi 1979; Otchoumou 1997),  

Il a été montré aussi que les escargots ont besoin d’un certain nombre d’éléments minéraux dont le calcium, le fer et le magnésium pour réaliser leurs activités métaboliques (Stievenart et Hardouin 1990), Aussi, les Achatinidae fréquentent-ils les sols riches en ces éléments minéraux, c’est à dire les sols des habitats ouverts et semi ouverts, Ces sols renferment des éléments minéraux dont le calcium (respectivement 0,10 % et 0,08 %) et le fer (respectivement 0,97 % et 1,67 %) présentent une teneur plus élevée que celle des sols des habitats fermés(respectivement 0,03 % pour le calcium et 0,73 % pour le fer)  

Les escargots exigent la présence de minéraux dans leur alimentation, En effet, il a été démontré que la chair de l’escargot renferme un certain nombre d’éléments minéraux, notamment le fer et l’iode [Aboua 1990, 1995 ; Zongo et al (1990) ; Aboua et Boka 1996; Codjia et Noumonvi 2002] et que la coquille était constituée de calcium (Otchoumou 1991),  

Stievenart et Hardouin (1990) ont montré que le sol est indispensable à la bonne croissance des escargots, Gomot et al (1989) ont précisé que le sol apporte du carbonate de calcium et d’autres minéraux notamment le fer et le magnésium, ainsi que diverses substances présentes dans la matière organique, Ces éléments seraient des facteurs de stimulation de la croissance pondérale et coquillière (Ireland et Marigomez1991 ; Otchoumou 2005), Peake (1978) a confirmé le rôle important du calcium dans la fécondité et la production d’œufs chez les Gastéropodes pulmonés terrestres, Ce minéral, en plus du fer, du magnésium, de l’iode et des acides aminés, jouerait également un grand rôle dans la formation de la coquille des Achatinidae, dans la calcification des œufs, dans la quantité et la taille des œufs pondus [Otchoumou 1991 ; Codjia et Noumonvi 2002 ; Hotopp 2002 ; N'da et al 2004 ; Otchoumou, 2005 ;  Otchoumou et al 2005] et dans la reproduction (Anonymous 2005), 

La texture et la composition chimique du sol influencent le taux de mortalité chez les Achatinidae, notamment chez les espèces Achatina achatina, Achatina fulica et Lignus intertinctus, En effet, l’activité des Achatinidae est fortement liée à la texture du sol et à sa composition chimique, Aussi, les escargots exigent-ils une texture adéquate et un taux bien précis en éléments minéraux pour exercer leurs activités, Sur les sols à texture argileuse, l’humidité est forte et cela est favorable à l’activité des escargots, Mais les fortes pluies de la grande saison pluvieuse leur sont fatales parce qu’elles provoquent leur mort par noyade, 


Conclusion


Remerciements


Références bibliographiques

Abbott R T 1989 Compendium of landshells, American Malacologists, Melbourne, FI, As New, Wdj, Cloth, 240 p,

 

Aboua F 1990 Chemical composition of Achatina fulica, Tropicultura, 8 (3): 121-122,

 

Aboua F 1995 Proximate analysis and mineral content of two giant African snails consumed in the Ivory Coast, Tropical Science, 35 (3): 220-222,

 

Aboua F et Boka K 1996 Les escargots géants comestibles d'Afrique: quelques aspects physiques et préparation en Côte d'Ivoire, Nature et Faune, 12 (4): 2-9,

 

Anonyme 2005 New Pest Response Guidelines, Giant African Snails: Snail Pests in the Family Achatinidae, USDA-APHIS-PPQ-Emergency and Domestic Program- Emergency, Planning, Riverdale, Maryland, 121 p,

 

Bequaert J C 1950 Studies on the Achatinidae, a group of african land snails, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, 105: 1-216,

 

Codjia J T C et Noumonvi R C G 2002 Les escargots géants. Guide technique d’élevage n°2, Bureau pour l’Echange et la Distribution de l’Information sur le mini élevage.  http://bedim.org/guides/escargots_geants.pdf

 

Da K P 1992 Contribution à la connaissance du phytoplancton de la mare et du complexe piscicole du Banco (Côte d’Ivoire), Thèse de Doctorat de 3ème Cycle, Université Nationale de Côte d’Ivoire, Abidjan, 405 p,

 

Dyduch-Falniowska A andTobis H 1989 Spatial structure of a Gastropod Community in the litter of a beach forest of Donario-Glandulosaefagetum in the Tantra Mountains, Folia Malacologica, 1216 (3): 53 - 72,

 

Gomot A, Gomot L, Boukraa S and Bruckert S 1989 Influence of soil on the growth of the land snail Helix aspersa:an experimental study of the absorption route for the stimulating factors, Journal of Molluscan Studies, 55: 1-7,

 

Hodasi J K M 1979 Life history studies of Achatina achatina (Linné), Journal of Molluscan Studies, 45: 328-339,

 

Hotopp K P 2002 Land snail and soil calcium in central appalachian mountain forest, Southeastern Naturalist, 1(1): 27-44,

 

Ireland M P and Marigomez I 1991 The influence of dietary calcium on the tissue distribution of Cu, Zn, Mg and P and histological changes in the digestive gland cells of the snail Achatina fulica (Bowdich), Journal of Molluscan Studies, 58 (2): 157-168,

 

Kouadio B 2000 Akwaba au Parc national du Banco, Rapport d'études menées au Parc National du Banco, Abidjan, 45 p,

 

Marche-Marchad J 1965 Le monde végétal en Afrique intertropicale, Paris, Edition de l'école, 608 p, 

 

M,E,F 1999 Diversité biologique de la côte d’Ivoire - Rapport de synthèse  - Programme des Nations Unies pour l’environnement, 273 p,

 

N’da K, Otchoumou A et Koffi K J C 2004 Alimentation à base de produits du papayer et maturationovocytaire chez Achatina fulica (Bowdich, 1820) en Côte d’Ivoire, Tropicultura, 22 (4): 168-172,

 

Otchoumou A 1991 Contribution à l’étude de l’escargot géant africain : Achatina achatina (Linné), DEA d’écologie Tropicale, option Animale-FAST-Université de Côte d’Ivoire, 59 p,

 

Otchoumou A 1997 Etude de trois espèces d’escargots de forêts hygrophiles humides de l’est de la Côte d’Ivoire (Achatina achatina (Linné), Achatina fulica (Bowdich) et Archachatina ventricosa (Gould)): reproduction et croissance en milieu naturel et en élevage, Thèse de doctorat n° 247/97, Université de Cocody, 140 p,

 

Otchoumou A 2005 Effet de la teneur en calcium d’aliments composés et de la photopériode sur les performances biologiques chez trois espèces d’escargots Achatinidae de Côte d’Ivoire élevées en bâtiment, Thèse d'Etat ès sciences naturelles, mention biologie et écologie animale, Université d'Abobo-Adjamé (Côte d'Ivoire), 178 p,

 

Otchoumou A, Dupont-Nivet M, N'da K et Dosso H 2005 L'élevage des escargots comestibles Africains: Effets de la qualité du régime et du taux de calcium alimentaires sur les performances de reproduction d'Achatina fulica (Bowdich, 1820), Livestock Research for Rural Development,Volume 17, Article #118,Retrieved October 11, 2007, from http://www, Irrd,org /lrrd17/10/otch17118,htm

 

Peake J 1978 Distribution and ecology of the Stylommatophera,Pulmonates 2A: 479-483,

 

Perraud A 1971 Les sols, In : le milieu naturel de la Côte d’Ivoire, Mémoires ORSTOM n° 50 : 265-391,

 

Roose E et Cheroux M 1966 Les sols du bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire, Cahiers Orstom,  IV (2), 51 p.

 

Stievenart C et Hardouin J 1990 Manuel d'élevage des escargots géants africains sous les Tropiques, CTA, Wageningen (Pays-Bas), 40 p,

 

Tatterfield P, Warui C M, Seddon M B and Kiringe J W 2001 Land snail faunas of afromountain forests of Mount Kenya: Ecology, diversity and distribution patterns, Journal of Biogeography, 28 (7): 843-861,

 

Zongo D, Coulibaly M, Diambra O H et Adjiri E 1990 Note sur l'élevage de l'escargot géant africain Achatina achatina, Nature et Faune, 6 (2) : 32-44,



Received 26 October 2010; Accepted 25 May 2011; Published 1 September 2011

Go to top