Livestock Research for Rural Development 21 (12) 2009 Guide for preparation of papers LRRD News

Citation of this paper

Performances de reproduction et de production laitière des vaches Brunes des Alpes et Montbéliardes en région subhumide de la Tunisie

R Bouraoui, B Rekik et A Ben Gara

Ecole Supérieure d’Agriculture de Mateur. 7030 Mateur, Tunisie
rekik.boulbaba@iresa.agrinet.tn

Résumé

Cette étude a été menée sur un troupeau laitier dans le subhumide tunisien pour caractériser les performances laitières et de reproduction de deux races bovines. La taille de ce troupeau est de 71 vaches laitières. Un total de 172 lactations dont 116 lactations pour la Brune des Alpes et 56 lactations pour la Montbéliarde enregistrées de 2005 à 2008 ont été analysées. La variation des performances laitières a été étudiée par un modèle linéaire renfermant les facteurs race, numéro de lactation, année et saison de vêlage et l’interaction race x numéro de lactation.

 

Les résultats montrent que l’âge au premier vêlage était de 31 ± 3,4 mois, l’indice coïtal était de 2,2 ± 1,8, le délai de mise à la reproduction était de 76 ± 30 jours, l’intervalle vêlage insémination était de 125 ± 80 jours et l’intervalle vêlage-vêlage était de 400 ± 80 jours. La production laitière totale était de 3980 ± 1821 kg, pour toutes lactations et races confondues, pour une durée de lactation moyenne de 273 ± 100 jours et une production laitière moyenne au pic de 26,2 ± 5,4 kg. La production laitière moyenne par race est de 4139 ± 2077 kg et de 3650 ± 1061 kg, avec une production au pic de lactation de 26,9 ± 5,6 et 24,9 ± 4,6 respectivement pour la Brune des Alpes et la Montbéliarde. Ces performances sont plus faibles que celles de la Holstein dans les mêmes conditions. La production moyenne de l’ Holstein est de l’ordre de 5517 kg pendant une durée moyenne de lactation de 347 jours. Les teneurs en matière grasse et matières protéiques étaient respectivement de 3,54 % et de 3,15%. La moyenne du comptage de cellules somatiques était de 231,697 103 ± 279,601 103 cellules/ml avec un score de cellules somatiques de 3,48 ± 0,80. L’année et la saison du vêlage, le numéro de lactation, la race et l’interaction numéro de lactation x race ne semblent pas affecter les paramètres de reproduction, la durée de lactation et le score des cellules somatiques (p > 0,05). Par contre, ces facteurs ont affecté (p < 0,05) la production laitière, le pic de lactation et les teneurs en matière grasse et matières protéiques. Les performances de reproduction ont montré une légère supériorité de la Montbéliarde. Par contre, les résultats de production laitière et de pic de lactation ont été en faveur de la Brune des Alpes.

Mots clés: Insémination, lactation, matières grasses, matières protéiques, pic, vêlage



Production and reproduction performances of “Brunes des Alpes” and “Montbéliarde” cows in sub- humid areas in the north of Tunisia

Abstract 

This study was on two dairy breeds managed under the same conditions in a herd in the sub- humid in the north of Tunisia to characterize their milk and reproductive performances. The herd size was 71 cows. There were 172 lactations of which 116 were recorded on The “Brunes des Alpes” and 56 on “Montbéliarde” cows. Records were collected between 2005 and 2008. Variation of milk production was studied by a linear model that included the breed, parity, year and season of calving and the breed x parity interaction.

 

Results showed that age at first calving was 31 ± 3.4 months. Mean number of inseminations per conception, delayed entry in reproduction, calving to insemination and calving to calving intervals were 2.2 ± 1.8, 76 ± 30 days, 125 ± 80 days and 400 ± 80 days, respectively. Total milk production was 3980 ± 1821 kg over all lactations in a 273 ± 100 days period. Mean peak yield was 26.2 ± 5.4 kg. Mean milk yield per breed was 4139 ± 2077 and 3650 ± 1061 kg, with a peak yield of 26,9 ± 5,6 and 24,9 ± 4,6 kg for the « Brune des Alpes” and “Montbéliarde”, respectively. These performances are lower than those of the Holstein breed under the same conditions. Mean milk yield for Holsteins is around 5517 kg during a 347 days lactation period. Fat and protein contents were 3.54 % and 3.15%, respectively. The mean of somatic cell count was 231.697 103 ± 279,601 103 Cells/ml with an average somatic cell score of 3.48 ± 0.80. Year and season of calving, parity, the breed, and parity x breed interaction seemed not to affect reproduction parameters, the length of lactation and the somatic cell score (p > 0.05). However, these factors affected (p < 0.05) milk yield, peak yield and fat and protein contents. Reproductive performances were in favor of the “Montbéliarde” breed while milk production performances were in favour of the “Brune des Alpes” breed.

Key words: Calving, fat, insemination, lactation, peak, protein


Introduction

Le secteur laitier en Tunisie constitue un domaine stratégique dans le développement économique et social. En effet, il représente 11 % de la valeur de la production agricole et 25% de la valeur de la production animale (Ministère de l’Agriculture 2006). L’élevage bovin laitier assure 98 % de la production laitière nationale. 211 000 unités femelles de races pures et 282 000 unités femelles locales et croisées constituent le cheptel bovin laitier national. Le cheptel laitier de races pures est constitué à raison de 97 % de Pie Noire-Holsteinisée, de 3 % de Brune des Alpes et d’autres races. Il ne cesse d’augmenter aux dépens de la population locale. Ceci peut être attribué à la faible productivité de cette dernière (Bel Hadj 1972). C’est ainsi que depuis les années 70, des mesures ont été envisagées pour améliorer cette productivité par des croisements d’absorption des races pures européennes. Or pour répondre aux besoins croissants de la population tunisienne en lait, cette productivité reste insuffisante. C’est à partir des années 80 que l’orientation du secteur était vers l’importation massive des vaches de races pures reconnues pour leurs hautes performances (Bouraoui 2002). De ce fait, l’élevage laitier s’est orienté vers l’élevage des races. L’objectif de ce travail est de caractériser les performances d’un élevage laitier de races pures autres que la Holstein. Il s’agit de la Brune des Alpes et de la Montbéliarde.

 

Matériel et méthodes 

Présentation du site d’étude

 

La ferme est située dans la région de Menzel Jemil qui se trouve à 10 km de la ville de Bizerte et 51 km de Tunis. La région de Menzel Jemil fait partie de l’étage bioclimatique subhumide avec une pluviométrie annuelle égale en moyenne à 606 mm. Le climat est typiquement méditerranéen par l’alternance de deux saisons: une saison humide et fraîche en hiver et une saison sèche et chaude en été. Le site d’étude est une  ferme privée crée en 2004. Elle occupe une superficie de 70 ha réservés aux cultures fourragères (avoine, triticale, orge, ray gras, luzerne et bersim). Les terres de la ferme sont en plaine et les sols sont de type argilo limoneux.

 

Matériel animal

 

La ferme possède un cheptel de 71 vaches laitières de races Brune des Alpes (30 vaches en 2005 pour atteindre  60 vaches en 2008) et Montbéliarde (30 vaches en 2005 et seulement 11 vaches en 2008) conduit d'une manière exclusivement intensive dans une étable à stabulation libre sur aire paillée. L’étable est divisée en 4 lots dans des paillots homogènes. Depuis sa création, la ferme s’est orientée vers l’élevage bovin laitier par l’importation de génisses pleines de race Brune des Alpes de l’Allemagne et de génisses pleines de race Montbéliarde de la France en 2004. Ce cheptel est alimenté par une ration de base qui est variable selon les périodes et est constituée par l’ensilage (avoine ou triticale), le foin (avoine) et la verdure (orge ou luzerne ou bersim). Le cheptel reçoit aussi le concentré pour vache laitière.

 

Collecte et description des données

 

Les données de la production laitière ont été collectées à partir des contrôles laitiers réalisés par le centre d’amélioration génétique de Sidi Thabet de l’office de l’élevage et des pâturages. Les données analysées représentent 172 lactations réalisées entre 2005 et 2008. Il s’agit de 116 lactations pour la Brune des Alpes et 56 pour la Montbéliarde. Pour chaque lactation, on dispose du numéro de la vache et de lactation, de la durée de lactation, de la production laitière, de la production au pic, des teneurs en matière grasse (MG), en matières protéiques (MP) et du comptage de cellules somatiques (CCS). Le score de cellules somatique (SCS) a été calculé selon SCS = log2  (CCS/105) +3 (Rekik et al 2008).

 

La collecte des données sur la reproduction a été réalisée à partir d’une consultation des fiches appropriées des vaches laitières qui contiennent d’une part les enregistrements concernant les dates des chaleurs observées, des inséminations, de la confirmation de gestation et des vêlages prévus. Les paramètres de reproduction calculés sont l’indice coïtal (IC), l’intervalle vêlage -vêlage (IVV), l’intervalle vêlage première insémination (IV-I1) et l’intervalle vêlage première insémination fécondante (IV-If). Les données ont été collectées à partir de l’année 2005 jusqu'à l’année 2008.

 

Analyse des données

 

Le traitement statistique des données a été effectué avec le logiciel SAS (1989). L’analyse des facteurs de variation des performances laitières a été effectuée par le modèle linéaire suivant: 

Yijklm = µ+ RACEi + NLj + AVNk + VSl + (RACE x NL)kl+ eijklm

Où:

Yijklm =  la mième performance laitière.

µ =  Moyenne générale.

RACEi  =  Effet fixe de la iième race

NLj =  Effet fixe du jième  numéro de lactation.

AVNk =  Effet fixe du kième année de vêlage.

VSl =  Effet fixe du lième saison de vêlage (automne, hiver, printemps et été).

(RACE x NL)m =  Effet fixe du mième interaction race x numéro de lactation.

eijklm  =  Erreur résiduelle aléatoire avec eijklm ~ N (0, σ2).

 

Pour la comparaison des deux races par lactation, on a utilisé un modèle à un seul facteur où figure seulement l’effet race.

 

Résultats et discussion

Performances zootechniques moyennes

 

Les résultats du tableau 1 montrent que les performances reproductives moyennes des vaches sont faibles mais ne sont pas trop éloignées des objectifs fixés d’avoir un âge au premier vêlage entre 25 et 28 mois, un IC inférieur à 1,6, un délai de mise à la reproduction (IV-I1) entre 45 à 70 jours, un intervalle vêlage insémination fécondante (IV-IF) inférieur à  110 jours et un IVV aux alentours de 365 jours. L’âge au premier vêlage était de 31 ± 3,4 mois, l’IC était de 2,2 ± 1,8, le délai de mise à la reproduction (IV-I1) était de 76 ± 30 jours, l’intervalle vêlage insémination IV-IF était de 125 ± 80 jours. L’IVV était de 400 ± 80 jours, plus faible que celui enregistré pour l’Holstein qui est de l’ordre de 439 jours (Garrouri 2008). Les écarts types de ces paramètres étaient élevés. Les résultats obtenus sont inférieurs à ceux rapportés récemment (Ajili et al 2007; Ben Salem et al 2007; Garrouri 2008).

 

Les résultats du tableau 1 montrent aussi que la moyenne de la production laitière totale est de 3980 ± 1821 kg, pour toutes lactations et races confondues, pour une durée de lactation moyenne égale à 273 ± 100 jours et une production laitière moyenne au pic de 26,2 ± 5,4 kg. Cette moyenne de production laitière est nettement inférieure à celles trouvées par Garrouri (2008) qui sont de 5451 kg en 346 jours, de 5517 kg en 347 et de 4458 kg en 335, respectivement pour toutes races confondues, pour la race Holstein et pour la race Brune des Alpes. Cette moyenne de production est aussi inférieure à celle rapportée par Medini (2006) qui est de 6549 kg en 351 jours. La production laitière moyenne par race est de 4139 ± 2077 kg et de 3650 ± 1061 kg, avec une production au pic de lactation de 26,9 ± 5,6 et 24,9 ± 4,6 respectivement pour la Brune des Alpes et la Montbéliarde. Les résultats du tableau 1 montrent aussi que la production laitière augmente d’une lactation à l’autre. En effet, la production de la première lactation est de 4063, 3673 et 3935 kg, pour la deuxième lactation la production est de 4322, 3682 et 4039 kg et pour la troisième lactation, cette production est de 4961, 3484 et 4063, respectivement pour la Brune des Alpes, la Montbéliarde et toutes races confondues. La composition moyenne du lait enregistrée (Tableau 1) était de 3,54 % et de 3,15% de MG et de MP respectivement. Ces valeurs dépassent celles rapportées par Garrouri (2008) qui sont de 3,50 % pour la MG et 3,05 % pour les MP pour toutes races confondues.

 

La moyenne du CCS était de 231,697 103 ± 279,601 103 cellules/ml avec un SCS de 3,48 ± 0,80 (Tableau 1). L’écart type élevé du CCS traduit une forte hétérogénéité de la qualité du lait produit. La moyenne de CCS trouvée est nettement inférieure  à celle trouvée par Norman et al (2000) qui est de 310 103 cellules/ml, de celle Mtaallah et al (2002) qui est de 621 103 cellules/ml, de celle de Ben Salem et al (2006) qui est de 560 103 cellules/ml et de celle trouvée par Garrouri (2008) qui est de 426 103 cellules/ml. Cette moyenne est supérieure à celles trouvées par Rupp et al (2000) qui varie de 133 à 215 103 cellules/ml pour les différentes races laitières françaises. La valeur du CCS ne montre pas un niveau élevé d’infection. Les vaches dont le CCS est supérieur à 300 103 cellules/ml sont probablement infectées par des pathogènes majeurs (Schukken et al 2003; Skrzypek et al 2004).


Tableau 1. Performances zootechniques moyennes de la Brune des Alpes et de la Montbéliarde dans le Nord de la Tunisie

 

Brunes des Alpes

Montbéliardes

Toutes

N

Moyenne

Ecart type

N

Moyenne

Ecart type

N

Moyenne

Ecart type

Age au 1er vêlage, mois

31

31

2,3

13

32

5,2

44

31

3,4

Intervalle vêlage 1re insémination, jours

100

78

30

37

73

30

137

76

30

Intervalle Vêlage insémination fécondante, jours

83

132

84

27

102

61

110

125

80

Intervalle vêlage- vêlage, jours

65

411

83

22

368

61

87

400

80

Nombre d’insémination par conception, unités

89

2,2

1,9

31

1,9

31

120

2,2

1,8

Durée de lactation, jours

116

273

113

56

273

66

172

273

100

Production laitière par vache et par lactation, kg

116

4139

2077

56

3650

1061

172

3980

1821

1re lactation

51

4063

1975

25

3673

1110

76

3935

1740

2e lactation

39

4322

2189

23

3682

1051

62

4039

1792

3e lactation

26

4961

1909

8

3485

1051

34

4603

1840

Production laitière au pic, kg

116

26,9

5,6

56

24,9

4,6

172

26,2

5,4

Matière grasse, %

116

3,63

0,51

56

3,37

0,49

172

3,54

0,52

1re lactation

51

3,47

0,47

25

3,46

0,52

76

3,65

0,50

2e lactation

39

3,55

0,35

23

3,15

0,37

62

3,37

0,41

3e lactation

26

3,25

0,46

8

3,76

0,44

34

3,37

0,50

Matières protéiques, %

116

3,19

0,29

56

3,08

0,35

172

3,15

0,31

1re lactation

51

3,20

0,23

25

3,07

0,30

76

3,16

0,26

2e lactation

39

3,20

0,25

23

2,95

0,32

62

3,09

0,31

3e lactation

26

3,09

0,41

8

3,51

0,24

34

3,19

0,41

Comptage de cellules somatiques, cellules/ml

107

264841

325764

54

166024

130956

161

231697

279601

Score des cellules somatiques

107

3,58

0,85

54

3,28

0,64

161

3,48

0,80


Sources de variation

 

Le tableau 2 représente la variation des performances laitières du troupeau étudié.


Tableau 2.  Sources de variation des performances laitières

Source

ddl

IC

IV-I1

IV-IF

DL

PL

PIC

MG

MP

SCS

AVN

3

Ns

Ns

Ns

**

**

Ns

**

**

Ns

VS

3

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

*

Ns

Ns

Ns

NL

2

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

Ns

RACE

1

Ns

Ns

Ns

Ns

*

*

Ns

Ns

Ns

RACE*NL

2

Ns

Ns

Ns

Ns

**

NS

*

*

Ns

R2 , %

 

7

10

12

17

27

26

33

32

6

ddl : degré de liberté, IC : Indice coïtal ; IV-I1 : Intervalle vêlage 1re insémination ; IV-IF : Intervalle Vêlage insémination fécondante ; DL : Durée de lactation ; PL : Production laitière par vache et par lactation ; PIC : Production laitière au pic ; MG : Matière grasse ; MP : Matières protéiques. AVN : année de vêlage ; VS : saison de vêlage ; NL : numéro de lactation, Ns : P>0,05 ; * : P<0,05 ; ** : P<0,01


L’année et la saison du vêlage, le numéro de lactation, la race et l’interaction numéro de lactation x race n’affectent pas les paramètres de reproduction, la durée de lactation (à l’exception l’AVN) et le SCS (p > 0,05). Par contre, ces facteurs affectent globalement et significativement (p < 0,05) la production laitière, le pic de lactation et la teneur du lait en MG et MP. Ces facteurs expliquent 27 % (coefficient de détermination = 1 – (sommes des carrés des erreurs/somme des carrés du modèle)) et 26 % des différences observées respectivement au niveau de la production laitière et du pic de lactation. Ils expliquent aussi la variation des quantités de MG journalières par 33 %. Le coefficient de détermination du modèle de variation des MP est de 32 %. Les coefficients de détermination ne sont pas élevés (< 33%), ceci montre qu’il existe d’autres sources de variation dont on n’a pas tenu compte dans le modèle de variation des variables étudiées.

 

Comparaison entre la race Brune des Alpes et la Montbéliarde

 

Reproduction

 

Les résultats du tableau 3 montrent que le facteur race n’affecte pas significativement les paramètres de reproduction (P>0,05).


Tableau 3.  Comparaison des moyennes des moindres carrés des deux races pour les différents paramètres zootechniques

Source

IC

IV-I1

IV-IF

DL

PL

PIC

MG

MP

SCS

Brune des Alpes

2,27a

82a

134a

314a

5000a

28,3a

3,47a

3,14a

3,66a

Montbéliarde

1,65a

73a

96a

284a

4319b

25,7b

3,42a

3,18a

3,37a

ddl : degré de liberté, IC : Indice coïtal ; IV-I1 : Intervalle vêlage 1re insémination ; IV-IF : Intervalle Vêlage insémination fécondante ; DL : Durée de lactation ; PL : Production laitière par vache et par lactation ; PIC : Production laitière au pic ; MG : Matière grasse ; MP : Matières protéiques. Les moyennes d’une même colonne avec la même lettre ne sont pas statistiquement différentes (P > 0,05).


En effet, les moyennes des moindres carrés sont de 2,27 contre 1,65, de 82 contre 73 jours et de 134 contre 96 jours, respectivement pour l’IC, l’IV-I1 et l’IV-IF pour la Brune des Alpes et la Montbéliarde. Ces moyennes montrent une légère supériorité de la race Montbéliarde et coïncident avec les objectifs fixés en élevage laitier. Ces résultats concordent avec les travaux de l’O. S. Montbéliarde (2007) qui rapportent que la race Montbéliarde présente une excellente fertilité et qui précisent qu’en France le taux de conception en première insémination en race Montbéliarde est de 66,5 % (IC=1,3) contre 60,5% en race Holstein. Ces moyennes des paramètres enregistrées pour la Montbéliarde sont aussi meilleures que les résultats réalisés sur la Pie Noire et la Montbéliarde en Algérie et rapportés par Ghozlane et al (2003). Les moyennes des moindres carrés des paramètres de reproductions sont meilleures que celles de la race Holstein rapportées par Ben Salem et al (2007) qui sont de 2,18, de 89 jours et de 149 jours, respectivement pour l’IC, l’IV-VI1 et l’IV-IF.

 

Production laitière

 

Le facteur race affecte significativement la production laitière et le pic de lactation (Tableau 3) (p < 0,05). Par contre la race n’a pas d’effet significatif sur la durée de lactation (p > 0,05). Les moyennes moindres carrés de la production laitière, du pic de lactation et de la durée de lactation sont respectivement, de 5000 contre 4319 kg, de 28,3 contre 25,7 kg et 314 contre 284 jours pour la race Brune des Alpes et la race Montbéliarde. Ces résultats montrent une supériorité de la race Brune des Alpes par rapport à la Montbéliarde et concordent avec les résultats rapportés par Dejardin (2003), qui considèrent la race Brune des Alpes comme la 2ème race en production laitière après la Prim’Holstein. Par contre, la Montbéliarde est la 4ème race en production laitière après la Pie Rouge. La production laitière pendant une lactation standard de 305 jours est de 9155 kg, de 7737 kg, de 7571 kg et de 7303 kg, respectivement pour la Prim’Holstein,  la Brune des Alpes, la Pie Rouge et la Montbéliarde.. La faiblesse des résultats de notre travail par rapport à ceux cités par Dejardin (2003) peut être expliquée par le problème d’adaptation et les mauvaises disponibilités alimentaires (Bouraoui 2002). L’interaction numéro de lactation x race (Tableau 2) présente aussi un effet significatif sur la production laitière (p < 0,05). La figure 1 montre que la race Brune dépasse la Montbéliarde de 389 kg, de 640 kg et de 1476 kg, respectivement en 1ère, 2ème et 3ème lactation. Ces valeurs montrent que la différence de production entre les deux races s’accroît avec les lactations



Figure 1. Variation de la production laitière totale (solutions des moindres carrés) selon la race
(1ère lactation, 2ème lactation et 3ème lactation)


Composition chimique du lait

 

Par contre les résultats du tableau 2 ont montré une interaction numéro de lactation x race qui affecte significativement la composition chimique du lait (p < 0,05). Les figures 2 et 3 illustrent l’effet de la race selon le numéro de lactation.



Figure 2.  Variation du pourcentage de MG (solutions des moindres carrés) selon la race
(1ère lactation, 2ème lactation et 3ème lactation)




Figure 3.  Variation du pourcentage de matière protéique (solutions des moindres carrés) selon la race
(1ère lactation, 2ème lactation et 3ème lactation)


En effet, ces deux figures montrent une supériorité de la race Brune des Alpes par rapport à la Montbéliarde pour les deux premières lactations. Par contre, la situation est renversée pendant la 3ème lactation.

 

Les données du tableau 3 montrent que le facteur race n’est pas significatif sur la composition chimique du lait (P>0,05), mais est significatif selon les lactations. Les moyennes des moindres carrés de MG et de MP sont respectivement de 3,47 contre 3,42 et de 3,14 contre 3,18 pour la Brune des Alpes contre la Montbéliarde. Ces moyennes et cette situation ne concordent pas avec les résultats Dejardin (2003). Il rapporte des moyennes  de MG de 4,06 % et de 3,86 % respectivement pour la race Brune des Alpes et la Montbéliarde. Pour la matière protéique et pour les races Brune des Alpes et Montbéliarde, les moyennes sont respectivement de 3,35 % et de 3,25 % (Dejardin 2003).

 

Score de cellules somatiques (SCS) et résistance aux mammites

 

Les résultats du tableau 3 montrent que le facteur race n’affecte pas le SCS (p > 0,05). Les moyennes de moindres carrés sont de 3,66 et 3,37 respectivement pour la Brune des Alpes et la Montbéliarde. Ces résultats montrent que les deux races ont la même résistance aux mammites. Ces moyennes sont inférieures aux valeurs rapportées par Bouraoui et al (2008) pour la race Holstein qui sont supérieures à 7 durant toutes les saisons.

 

Conclusion 

Les performances  zootechniques enregistrées sont moyennes. Les performances de reproduction montrent une légère supériorité de la race Montbéliarde alors que les résultats de production laitière et de pic de lactation montrent une supériorité de la Brune des Alpes par rapport à la Montbéliarde. Les moyennes des moindres carrés de MG et de MP et de SCS sont respectivement de 3,47 contre 3,42, de 3,14 contre 3,18 et de 3,66 et 3,37  pour la race Brune des Alpes contre la Montbéliarde. Les performances laitières de la Brune des Alpes peuvent expliquer l’augmentation de l’effectif de cette dernière et la régression de celui de la Montbéliarde dans le troupeau.

 

Références bibliographiques 

Ajili N, Rekik B, Ben Gara A and Bouraoui R 2007 Relationships among milk production, reproductive traits, and herd life for Tunisian Holstein-Friesian cows. African Journal of Agricultural Research 2:45-51 http://www.academicjournals.org/ajar/PDF/Pdf2007/Feb/Ajili et al.pdf

 

Bel Haj T 1972 Essais d’amélioration génétique de la race bovine locale par le croisement d’absorption. Mémoire de fin d’études du cycle de spécialisation de l’Institut National Agronomique de Tunisie, 85 p.

 

Ben Salem W, Haddad B, Nasri M and Othman M H 2006 Analyse de la numération cellulaire et de l’hygiène de la traite dans les élevages bovins de la région de Bèja au nord de la Tunisie. Revue de l’Institut National Agronomique de Tunisie 21 n°1.

 

Ben Salem M, Bouraoui R and Chebbi I 2007 Tendances et identification des facteurs de variation des paramètres de reproduction chez la vache laitière en Tunisie. Rencontre Recherche Ruminants 14: 371 http://www.journees3r.fr/IMG/pdf/2007_09_reproduction_05_BenSalem.pdf

 

Bouraoui R 2002 Etude de l’effet du stress thermique sur les paramètres physiologiques et métabolique, la production et la reproduction chez la vache laitière Frisonne-Holstein élevée au centre de la Tunisie. Thèse. Doctorat Production Animale. 108p. Institut National Agronomique de Tunisie.

 

Bouraoui R, Rekik B, Kassous S and Haddad B 2008 Etude de la variation du score des cellules somatiques et de son impact sur la production laitière dans un élevage bovin laitier au nord de la Tunisie. Revue de l’Institut National Agronomique de Tunisie 23:65-83.

 

Dejardin A 2003 Contribution à l’étude de la race Brune des Alpes en France : évolution et perspectives d’avenir. Thèse de Doctorat Vétérinaire. Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse  http://oatao.univ-toulouse.fr/1091/1/celdran_1091.pdf

 

Garrouri M 2008. Résultats des performances de la base de sélection en Tunisie. Journée de l’amélioration de la productivité et la qualité du lait, PAMED, 24 à 26 juin 2008 Yasmine El Hammamet. pp 11.

 

Ghozlane F, Yakhlef H and Yaici S 2003 Performances de reproduction et de production laitière des bovins laitiers en Algérie. Annales INA El-Harrach 24: 55-68 http://www.webreview.dz/IMG/pdf/Ghozlane.pdf

 

Medini N 2006 Paramètres génétiques de la courbe de lactation des primipares Frisonne-Holstein en Tunisie. Mémoire de Mastère Génétique et Reproduction animale. Institut National Agronomique de Tunisie. pp 70.

 

Ministère de l'Agriculture 2006 Rapport d'activité. Direction de la production agricole. pp. 250. 

 

Mtaallah B, Oubey Z and Hammami H 2002 Estimation des pertes de production en lait et des facteurs de risque des mammites subcliniques à partir des numérations cellulaires de lait de tank en élevage bovin laitier. Revue Médecine Vétérinaire 153: 251-260.

http://www.revmedvet.com/2002/RMV153_251_260.pdf

 

Norman H D, Miller R H, Wrigt J R and Wiggans G R 2000 Herd and state means for somatic cell count from dairy herd improvement. Journal of Dairy Science 83:2782-2788  http://jds.fass.org/cgi/reprint/83/12/2782

 

Montbéliarde O S 2007 La montbéliarde apporte une réponse aux problèmes de fertilité Organisme de Sélection de la race Montbéliarde http://www.montbeliarde.org/fertilite.php

 

Rekik B, Ajili N, Bel Hani H, Ben Gara A and Rouissi H 2008 Effect of somatic cell count on milk and protein yields and female fertility in Tunisian Holsteins cows. Livestock Science 106: 309-317.

 

Rupp R, Boichard D, Bertrand C and Bazin S 2000 Bilan national des numérations cellulaires dans le lait des différentes races bovines laitières françaises. INRA Productions Animales 13 : 257-267  http://granit.jouy.inra.fr/productions-animales/2000/Prod_Anim_2000_13_4_04.pdf

 

SAS User’s Guide 1989., Version 6.10 for Windows. SAS Inst. Inc., Cary, NC

 

Schukken Y H, Wilson D J, Welcome F, Tikofsky L G and Gonzalez R N 2003 Monitoring udder health and milk quality using somatic cell counts. Veterinary Research, 34:579-596

http://www.vetres.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/vetres/pdf/2003/05/V3509.pdf

 

Skrzypek R, Wojtowsk J and Fahr R D 2004 Factors affecting somatic cell count in cow bulk tank milk- A case study from Poland. Journal of Veterinary Medicine 51: 127-131



Received 14 September 2009; Accepted 21 October 2009; Published 3 December 2009

Go to top